RTC

Collecte pour la précarité menstruelle

 05 fevrier 2019 11:39   Province de Liège

Une collecte de protections hygiéniques pour les femmes en situation de précarité et sans-abri, c'est ce qu'a mis en place l'organisation "Précarité menstruelle." Selon Sophie Delhalle, co-fondatrice, "c'est une forme d'injustice qu'il faut réparer. À partir du moment où il y a de la souffrance, physique ou psychologique, il faut de toute façon agir.

C'est une première action pour le jeune collectif. Du 1er au 14 février, une série de points de collecte sont installés dans la province de Liège. "Des écoles ont choisi de nous soutenir, des plannings familiaux aussi." À l'HELMo Sainte-Croix par exemple, l'initiative est venue des élèves. Après en avoir parlé avec leurs professeurs, ils ont mis en place un point de collecte pour l'association. 

Etudiants de l'HELMo Sainte-Croix

Pour s'assurer de l'efficacité du projet, les bénévoles ont contacté quelques associations liégeoises qui s'occupent de ces femmes dans le besoin. "Les femmes en situation de précarité recourent souvent à des solutions de fortune, elles utilisent du papier journal par exemple" explique Sophie. Et cette situation fait qu'elles sont exposées à des infections et à des problèmes médicaux. 

Un sujet tabou, certes, mais qui rassemble. "Même les hommes peuvent se sentir touchés, certains nous contactent et c'est le plus gros point positif.

 Institut Etienne Meylaerts

 Crédits photos : Précarité menstruelle






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte