RTC

Grève des infirmiers au CHC MontLégia

 18 juin 2021 09:08   Liège


Ce jeudi, les infirmiers et infirmières des hôpitaux privés ont fait grève pour réclamer des renforts tant attendus : les 400 millions du Fonds Blouses Blanches sont disponibles mais les engagements ne suivent pas selon la CNE.

les représentants du personnel dénoncent aussi l’absence d’anticipation des directions des hôpitaux et du gouvernement en matière de recherche de candidats à l’embauche dans ces métiers infirmiers que l’on sait en pénurie.

Symboliquement les travailleurs ont fait un haka de colère et se sont réunis autour du cercueil des soins de santé de qualité. "Actuellement un infirmier s’occupe de 10 personnes alors que l'OMS recommande un infirmier pour quatre personnes, il y a donc un gros danger pour la sécurité et la survie des patients", explique Yannick Hansenne Chef infirmier aux soins intensifs CHC MontLégia.

Une mobilisation historique, selon les syndicats, qui a nécessité des mesures de réquisition du personnel pour assurer un service minimum."Rien que pour le MontLégia,160 réquisitions sont dénombrées, du jamais vu ! », a souligné Nicolas Cahay, secrétaire permanent CNE.

FD.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte