RTC

L'Armée du Salut sur le front des inondations

 05 aout 2021 13:50   Liège


Egalement touchée par les inondations, l’Armée du Salut n’en est pas moins sur tous les front. Le siège central est une vraie fourmilière, avec distribution de colis et préparation de repas. Mais des équipes travaillent également sur le terrain, dans les quartiers sinistrés.

« On a perdu énormément de stocks de nourriture lors de la crue, mais nos bénévoles ont très vite réagi et étaient aux avant-postes dè le début de la crise. Aujourd’hui encore, la solidarité est bien là et on agit partout où il y a un besoin », explique Michaël Druart de l’Armée du Salut de Liège.

 

L’armée du Salut est sur le front des inondations et dans tous les quartiers depuis le premier jour. Les installations du quai des Ardennes à Chênée ont été touchées par les eaux, mais les bénévoles ont très vite pu reprendre du service pour venir en aide aux populations sinistrées.

 

« Tous nos services ont pu reprendre très vite, et si nous ne pouvons héberger personne, nous sommes là pour la distribution de colis-repas tous les jours de la semaine, 7 jours sur 7, mais nous offrons également la possibilité aux sinistrés de prendre une douche et de laver leur linge ici chez nous, même si les machines à lessiver sont sur le point de lâcher, tant elles sont sollicitées », sourit Michaël Druart.

 

C’est une mobilisation permanente au quartier général, aussi bien à la distribution des vivres qu’en cuisine où les équipes fonctionnent à plein régime.

« On doit préparer entre 250 et 500 repas par jou avec les moyens du bord. Aujourd’hui, nous avons fait un plat de pâtes avec légumes, des repas consistants qu’on espère pouvoir livrer sur le temps de midi, au moment où les personnes vont faire un break dans leurs travaux de nettoyage », commente Dominique Lebrun, bénévole.

Des caravanes solidaires sont également organisées. Aujourd’hui 2 camionnettes sont prêtes à partir, chargées de tous les produits de première nécessité.

 

« Nous avons une camionnette avec des vivres, et une autre avec du matériel de nettoyage », explique le capitaine de l’Armée du Salut. « Une épicerie et une droguerie mobiles qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des sinistrés».

Tous les quartiers sinistrés sont ciblés. Ce matin, la caravane s’arrêtait à Vaux-sous-Chèvremont. Le quartier étant dépourvu de magasins suite aux inondations, la camionnette arrive à point nommé.

 

L’Armée du Salut ne travaille plus en urgence, mais dans l’accompagnement des personnes. Avec toujours un bon petit café à offrir.

 

De nombreux bénévoles s’activent aussi bien sur le terrain, qu’au siège central de l’Armée du Salut, mais les bras manquent. Si vous voulez participer à l’action solidaire, n’hésitez pas à contacter l’organisation ou à faire un don.

 

Sophie Driesen

 

0478 15 07 13

Iban : BE53 0018 6569 3653

Bic : GEBABEBB

Communication : S21








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte