RTC

Le nombre de demandeurs d'emploi en Wallonie en baisse en mai

Photo d'illustration - D.R.
 12 juin 2024 09:49   Région Wallonne


La Wallonie comptait fin mai 224.716 demandeurs d'emploi inoccupés, ce qui représente une baisse de 1,5% par rapport à la fin avril, indique mercredi le Forem. Sur base annuelle cependant, la hausse est de 7,4%.

Un peu moins de la moitié (49,2%) de ces personnes à la recherche d'un emploi perçoit des allocations de chômage. Le nombre de demandeurs d'emploi sollicitant une allocation a d'ailleurs baissé, de 1,8% par rapport à fin avril et de 5,2% par rapport à mai 2023.

Les jeunes en stage d'insertion professionnelle étaient 26.830 et représentaient près de 12% de la demande d'emploi en mai. Leur nombre a baissé de 10,1% par rapport à avril et de 23,3% en un an.

La hausse annuelle de la demande d'emploi est surtout portée par les personnes qui s'inscrivent librement auprès du Forem, pour bénéficier des services de l'office wallon de l'emploi. Leur nombre a crû de 88,2% en un an et de 2,3% par rapport à avril dernier. Le Forem essaie en effet de ramener dans son giron les personnes à la recherche d'un emploi mais qui ne perçoivent pas d'allocations (ni du chômage, ni du CPAS) et qui ne sont dès lors pas obligées de s'inscrire auprès de ses services. Ces personnes représentent désormais plus d'un quart (27,4%) de la demande d'emploi wallonne.

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 7,4% par rapport à mai 2023.

Le taux de la demande d'emploi atteignait fin mai 13,9% de la population active wallonne.