RTC

Mouvement de grève chez IKEA Hognoul - la direction répond

Photo d'illustration - Image Belga
 16 septembre 2021 16:17   Awans


UPDATE 17:46 - La direction nous a fait parvenir un communiqué signalant qu'elle regrette le mouvement de grève. Toutes les infos en bas de l'article.

16:15 - C'est via un communiqué de la Centrale Nationale des Employés (CNE) que nous apprenons que le personnel de chez IKEA Hognoul a décidé de ce croiser les bras.  Le mouvement de grève s'est déclenché début d’après-midi,

Selon le syndicat chrétien, le malaise est grand. Depuis des mois, les conditions de travail ne cessent de se dégrader.  Les ruptures de stock suscitent le mécontentement des clients et la direction renvoie la balle vers le personnel déjà en sous-effectif. Une situation qualifiée d'insoutenable». Plus de la moitié du personnel présent a arrêté le travail aujourd’hui depuis 14h.

Une assemblée générale s'est organisée dans la foulée du décrochage, avant que des échanges ne se nouent par groupes de travail avec la direction. Le magasin n’est pas fermé, il fonctionne avec des responsables et des contrats précaires.

Fin d'après midi, la direction de IKEA Liège a fait savoir, via un communiqué, qu'elle regrettait ce mouvement de grève spontané entamé ce jeudi. "Cet arrêt de travail est d’autant plus regrettable qu’à aucun moment les représentants des travailleurs n’ont estimé nécessaire de sensibiliser la direction sur les tensions inhérentes à leurs conditions de travail. Ce matin encore se tenait une réunion du CPPT au cours de laquelle les organisations syndicales n’ont fait aucune mention de ce malaise." peut-on lire dans ce communiqué.

Des problèmes d’approvisionnement au coeur du problème

La direction se dit pleinement consciente de ces problèmes. "Cette situation est d’autant plus difficile à vivre qu’elle met à contribution des collègues déjà particulièrement affectés par les récentes inondations, singulièrement dans la province de Liège."

La direction s'est entretenue avec une délégation de collaborateurs en fin d'après-midi

Cet entretien aurait été réalisé dans un soucis d'apaisement. À la suite de cette rencontre, il a été convenu qu'une concertation sera entreprise au sein de chaque département en vue d'identifier des pistes de solutions concrètes. Il n'existe aucune solution miracle aux problèmes d’approvisionnement actuels, mais la direction entendrait tout mettre en oeuvre pour renouer avec des conditions de travail respectueuses de chaque collaborateur de IKEA Liège.

 

Pierre D / Sophie D / Alain W 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte