RTC

Tilff: Kama, de la vie de ministre à l'auxiliaire de vie

 24 avril 2021 15:26   Esneux


Ce samedi à l'ASBL Os'mose, Kama changeait de propriétaire. Cette jeune chienne a été formée pour devenir l'auxiliaire d'Anne, qui a quelques problèmes de mobilité. Le temps de sa formation, elle a été accueillie par une famille un peu particulière.

Cette fois, lors de son entraînement du samedi à l’ASBL Os’mose, Kama est au centre de l’attention. C’est le jour de son changement de propriétaire. Elle va dorénavant aider sa maîtresse à faire face à ses difficultés quotidiennes. "Je me déplace avec difficulté. Pour les petits trajets, je peux marcher, sinon j'utilise une chaise roulante. Le regard des gens est souvent rempli de jugement. Le fait d'avoir Kama avec moi qui m'aide cela me permet d'être plus en confiance et d'être aidée", explique Anne Rigolet, la nouvelle propriétaire de Kama.

De la vie de ministre à l'auxiliaire de vie

Le temps de sa formation, il est difficile pour une personne à mobilité réduite de s’occuper d'un jeune chien. C’est pour cela qu’il lui faut une famille d’accueil jusqu’à ce qu’il soit prêt. Kama a été accueillie dans une famille pas comme les autres, celle de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morréale. "Je dois vous confier que cela m'a pris 10 ans avant de me dire que j'étais prête à accueillir un chien dont je devrai me défaire. C'est après avoir parlé avec une des bénéficiaire d'Os'mose que je me suis lancée. Il faut entreprendre ce travail avec beaucoup de recul. C'est important d'être sûr d'avoir le temps, la patiente et la faculté de se détacher du chien le moment venu", confie la ministre.

À chaque changement de propriétaire, l’émotion se fait évidemment ressentir. C’est en fait la concrétisation d’un peu plus d’une an et demi de travail. Le dressage de Kama n’est pas terminé. Elle retournera aux nouveaux locaux de l’ASBL, à Tilff, régulièrement pour le finaliser avec Anne. Christie et sa famille sont quant à eux rentrées le cœur léger avec un sentiment de devoir accompli. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte