RTC

Un nouveau magasin de Fleur Service Social s'installe à Herstal

 05 juin 2024 15:33   Herstal


C’est un nouveau magasin de seconde main qui a pris ses quartiers à Herstal. Après Saint-Léonard, l’ASBL Fleur Service Social a ouvert ce samedi un troisième point de vente dans l’ancien bâtiment d’Oxfam. L’objectif : proposer un mode de vie plus durable et social.

Après les entreprises Terre aux Hauts-Sarts, c’est au tour de Fleur Service Social (qui collabore avec le groupe Terre) de s’installer à Herstal. Situé sur l’ancien site d’Oxfam, le bâtiment de 400m² accueillera le troisième point de vente de l’ASBL. Le magasin rejoint “Le Dépôt” et le “Coin des Enfants”, deux autres établissements de Fleur à Saint-Léonard, où tous les bénéfices permettent de financer les actions sociales de l’ASBL. "On réinvestit toujours dans nos projets et nos actions sociales, donc nous avons des armoires de rue pour les sans-abris, un service de déménagement social et aussi une activité de logement social avec la mise à disposition de logements." explique Jérôme Vandmeerbeek, directeur de l'ASBL. 

Axé sur l'insertion professionnelle

Cette nouvelle boutique a permis de créer 5 emplois supplémentaires au sein de l’ASBL, dont 3 en contrats d’insertion. C’est le cas de Jasmine, qui a suivi une formation de vendeuse, un mois avant l’ouverture du magasin. Une nouvelle opportunité pour cette esthéticienne de formation ayant appris un nouveau métier via le CPAS d’Oupeye : "Je dirais que c'est un super tremplin pour apprendre un nouveau job. Moi, je le prends comme une chance."

300 tonnes déjà collectées

Fleur Service Social compte également sur les apports volontaires. Contrairement à Terre, les dons peuvent se faire directement en magasin et sans rendez-vous pendant les heures d’ouverture. Les dons plus volumineux, comme les meubles, quant à eux peuvent être collectés par l’ASBL gratuitement à domicile. "L'objectif est de réutiliser des objets qui étaient à la base destinés à la déchetterie. Pour donner un ordre de grandeur : ici, on a 300 tonnes d'objets qui sont collectés dans le but d'être réutilisés et l'objectif est de passer à 500 tonnes d'ici 2026." détaille Mathieu Mestdag, responsable de la filière récupération. 

Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, rue Grande Foxhalle 99 à Herstal.  

G.Lafuie