RTC

Une récolte de nourriture pour les animaux des sinistrés

 04 octobre 2021 18:24   Liège


C'est aujourd'hui la journée mondiale du bien-être animal. À cette occasion, et pour la troisième année consécutive, l'échevinat du bien-être animal organise une grande collecte de nourriture et de jouets à destination des animaux. Ces dons seront ensuite distribués à des associations en charge du bien-être animal selon les besoins, avec un accent mis cette année sur les animaux des personnes sinistrées. 

Après avoir récolté 100 kg la première année, et 250 kg l'année dernière, l'échevinat du bien-être animal liégeois a pour objectif cette année de récolter une tonne de nourriture et de jouet pour les animaux domestiques. Tous ces dons seront redistribués à des associations en charge du bien-être animal selon les besoins. Cette année, une certaine priorité dans la distribution sera donnée aux personnes sinistrées ayant des animaux et présentant des difficultés pour les nourrir. 

"C'est important" déclare Christine Defraigne, échevine du bien-être animal de la ville de Liège. "Le fait pour les personnes de se dire que leur animal est bien, qu'elles vont pouvoir vivre avec lui dans de bonnes conditions, qu'on ne devra pas se poser la question de savoir si on pourra ou non lui acheter à manger, c'est très important pour se reconstruire aussi psychologiquement. Avoir ses animaux auprès de soi, ça aide."

Depuis quelques années, la question du bien-être animal est entrée dans la politique comme thématique à part entière, les mentalités à ce sujet tendent à évoluer. 

"Cela passe par beaucoup de choses, comme par exemple la création de l'échevinat du bien-être animal il y a trois ans" explique Christine Defraigne, échevine du bien-être animal de la ville de Liège. "Il y a de plus en plus de personnes qui sont réceptives. Il y a beaucoup de personnes qui ne supportent plus les négligences envers les animaux et a fortiori la cruauté envers eux. Cela se traduit aussi par une réponse sociétale qui s'organise au niveau des parquets, au niveau des tribunaux, au niveau des sanctions administratives communales..."

La collecte de nourriture et de jouets pour les animaux était organisée lundi toute la journée, mais elle sera prolongée durant deux à trois jours à l'échevinat du bien-être animal de Liège. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte