RTC

Décès du comédien liégeois Xavier Bastyns

 28 aout 2017 13:52   Liège

Le comédien liégeois Xavier Bastyns est décédé la nuit dernière, en France, où il passait quelques jours de vacances. Il avait 59 ans et il a été emporté par une crise cardiaque.

Les habitués des salles liégeoises et notamment du Trocadéro le connaissaient bien.

Il a débuté sa carrière professionnelle au Théâtre Arlequin. Il a joué dans différents spectacles dont de nombreuses représentations scolaires : "Le Malade imaginaire" de Molière, "Jacques le Fataliste" de Diderot, "Antigone" d'Anouilh. Il a tourné dans toute la Belgique, le Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne. Il a aussi joué pour l'Opéra Royal de Wallonie. Il a tourné dans différents films, des courts métrages  et a prêté sa voix pour de nombreuses publicités en radio.

Depuis 20 saisons, il se produisait dans la revue du Trocadéro. Il interprétait notamment des rôles savoureux dans les sketches proposés aux spectateurs.

ll a également mis en scène plusieurs pièces pour les Comédiens Associés, pour le Théâtre du Phénix, pour le centre de Variétés de Wallonie et pour les Comédiens Wallons.

Acteur de talent, rompu à tous les rôles et principalement ceux de la comédie, il était aussi apprécié dans le milieu du théâtre pour sa grande gentillesse et son inaltérable bonne humeur.