RTC

L'énergie pour thème de la 1ère rencontre Réinventons Liège

 22 mars 2017 10:34   Liège

Ce mardi 21 mars 2017 se tenait la première « rencontre inspirante » dans le cadre du processus lancé par la ville de Liège « Réinventons Liège ».

Il y aura cinq rendez-vous de ce type .

Cette première se tenait au Val Benoît et avait pour thème « l’énergie ».

Deux experts étaient conviés : Claire Roumet, directrice générale d’Energy Cities, réseau des villes engagées dans la transition énergétique, et Damien Ernst, professeur au département Génie électrique et informatique de l’Université de Liège.

reinv 3bis 

Durant deux heures, en interaction avec une septantaine de citoyens venus assister à la rencontre, il a été question des solutions envisageables, possibles, imminentes, potentielles … pour permettre à Liège de réussir à changer de paradigme et à devenir une ville plus durable, moins carbonée dans ses énergies.

Pour Claire Roumet, une ville qui aborde la transition énergétique ne le fait pas seulement pour répondre à un défi climatique mais bien pour porter un projet plus global pour son territoire. L’usage d’énergies durables et donc « inépuisables » rend celles-ci plus « distribuable » à chacun, permettant au citoyen de se réapproprier les moyens dont la cité a besoin.  En conclusion, lorsqu’on lui demande quel serait son premier choix d’action pour la cité ardente, elle répond «  la création d’une ferme solaire »

Reinv 1bis 

Damien Ernst est venu plaider lui l’émergence de micro-réseaux énergétiques, bien loin de la structure actuelle où dominent quelques géants de l’énergie. Pour lui, une des solutions à privilégier, ce sont des combinaisons de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments couplés à une cogénération pour fournir électricité et chaleur…cela donnerait des petites unités autonomes de production d’énergie qui pourraient être reliées entre elles, dans une gestion citoyenne. Pour cela, il faut d’abord rendre légales ces solutions, non encore envisageables donc.

Damien Ernst insiste beaucoup aussi sur le potentiel que représentent les batteries, dont les performances augmentent chaque jour. Que ce soit en version domestique, ou par une utilisation multiple de celles que l’on trouve dans les véhicules électriques (quand ils ne roulent pas, leur énergie peut servir à alimenter autre chose), elles sont à ses yeux une des clés de la transition des villes.

De nombreuses questions ont été posées par l’assemblée.

Prochaine rencontre inspirante de Réinventons Liège : le 18 avril prochain, à la Cité Miroir, sur le thème de la participation citoyenne

Alain Wagener






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte