RTC

La doyenne de Wallonie fête ses 110 ans!

 18 mars 2021 14:33   Remicourt


A Remicourt ce 18 mars, Marcelle Levaz a fêté ses 110 ans. La doyenne de Wallonie reste en forme même si elle a été fort éprouvée par le confinement en maison de repos. Pour son anniversaire, on avait mis les petits plats dans les grands pour célébrer sa longévité.

Elle a été longuement applaudie ce midi lors de son arrivée pour son repas de fête, et pour cause, Marcelle Levaz passe le cap des 110 ans ce 18 mars. Jusqu’il y a trois ans, cette ancienne modiste vivait encore seule chez elle à Remicourt. Aujourd’hui, elle est bien entourée, et très émue par l’accueil qui lui a été réservé.

Pour son anniversaire, la pensionnaire de la ferme Blanche a été bien fleurie, notamment par le Palais Royal qui lui a fait également parvenir des chocolats. Ayant travaillé dans la mode, Marcelle est coquette et veille chaque matin à sa tenue.

"Elle soigne aussi bien ses vêtements, que son maquillage. Elle aime avoir du rouge sur les lèvres, et du vernis sur les ongles. Elle veut être élégante!", précise Paola Sorana, l'infirmière chef de service de la Ferme Blanche à Pousset où réside Marcelle depuis trois années déjà.

Marcelle Levaz reste notre doyenne de Wallonie. Née en 1910, elle a connu deux guerres mondiales, s’est mariée deux fois mais sans enfant, à son grand regret. La plus grosse épreuve a été pour elle le confinement imposé par la Covid 19.

"Etant seule, ça a été vraiment très dur à vivre" avoue-t-elle. Elle a notamment contracté le virus et s'en est sortie. "Ce n'est pas le cas de tout le monde, malheureusement", déplore-t-elle encore.

Pour se remonter le moral, Marcelle apprécie un petit verre de "Galipette" (apéritif sucré), son pêché mignon. Dans la vie, elle a toujours été une femme active, avec une passion pour la danse et le yoga, ce qui explique sans doute son état de forme aujourd’hui.

Et à la question que tout le monde lui pose aujourd’hui sur le secret de sa longévité, elle répond "J'essaye de prendre le jour comme il vient et le vivre le mieux possible".

Sophie Driesen

https://vulpia.be/residenties/la-ferme-blanche-remicourt-woonzorgcentrum

https://www.facebook.com/Vulpia-Residence-La-Ferme-Blanche-107608260936327

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte