RTC

Le feu d'artifice du 15 août sur la sellette à Huy en raison de la sécheresse

Photo d'illustration - © Unsplash
 03 aout 2022 10:11  


Le bourgmestre faisant fonction de la ville de Huy, Eric Dosogne, s'apprête à interdire le feu d'artifice du 15 août en raison de la sécheresse qui sévit actuellement sur la région, a-t-il indiqué mardi à l'agence Belga, confirmant une information parue dans la presse locale. Si tel est le cas, ce sera la troisième année consécutive que le feu d'artifice n'aura pas lieu à Huy.

Une décision officielle sera prise jeudi, au terme du comité de sécurité du 15 août avec les services de secours. "Ça me paraît difficile de faire autrement", explique le bourgmestre hutois qui s'appuie sur un arrêté pris lundi par la Gouverneure faisant fonction de la province de Liège, Catherine Delcourt, et interdisant les feux en plein air dans toute la province afin d'éviter tout risque d'incendie dans les espaces naturels. "La Gouverneure interdit les feux d'artifice, sauf sur autorisation des bourgmestres, sur base d'une analyse de risques approfondie émanant de rapports des services de secours. Je ne peux pas m'imaginer que leur avis sera positif", estime-t-il.

"Il y a une quinzaine de jours, j'invitais déjà les citoyens à faire preuve de prudence, vu la sécheresse qui sévissait, et il n'a presque pas plu depuis. Ce serait vraiment irresponsable pour moi de l'autoriser, compte-tenu des conditions climatiques actuelles", argumente-t-il encore. Sauf revirement de situation exceptionnel, la décision d'interdire le feu du 15 août devrait être entérinée jeudi. L'événement attire chaque année environ 20.000 personnes.

Le feu d'artifice des forains, qui doit être tiré depuis le pont de l'Europe le 27 août, est lui aussi sur la sellette si la météo n'évolue pas favorablement. "Pour l'autoriser, il faudra qu'il ait bien plu auparavant. Les risques sont tout aussi semblables quand il s'agit de tirer le feu depuis le fort ou le pont", termine le maïeur.

En 2020 et 2021, le feu d'artifice du 15 août avait été annulé en raison de la pandémie.

 

Source : Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte