RTC

Liège : des chats pour illustrer le consentement sexuel

 14 fevrier 2019 09:58   Liège

La campagne « Saint-Valentin contre les violences de la Ville de Liège » propose des outils de communication facilitant la parole sur le thème du consentement sexuel. 

Pour ce faire, elle fait appel aux chats, en proposant, pour bien comprendre ce qu’est le consentement sexuel, d'imaginer qu’au lieu de vouloir un rapport sexuel, vous avez envie de caresser un chat. 

Six capsules de sensibilisation

Six capsules vidéo ont été réalisées en collaboration avec l’agence liégeoise d’animation vidéo Whooosh.

Les différentes situations en lien avec le consentement sexuel y sont abordées de manière humoristique: les apparences trompeuses, la consommation de drogues, l’inconscience, le changement d’avis, les limites et la notion de couple, en utilisant l’analogie du comportement du chat.

 

Les vidéos sont accompagnées d’un livret pédagogique reprenant les différents concepts du consentement.L’objectif de cet outil est de permettre au public d’entamer une réflexion sur la thématique et, plus encore, de sensibiliser aux pressions de l’environnement (alcool, pression sociale, etc.) entraînant une mauvaise interprétation du consentement.

À partir du 14 février 2019, l’ensemble des écoles liégeoises du secondaire supérieur ainsi que les Hautes écoles, l’Université, les comités de baptême et les partenaires du réseau recevront le livret pédagogique et une fiche technique sur l’explication globale de la campagne.

Les livrets peuvent être demandés au Service VIF du Plan de prévention. Il sera également possible de faire appel à ce dernier pour une sensibilisation spécifique.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte