RTC

Liège : les grands moyens pour évacuer les déchets

 20 juillet 2021 15:31   Liège


Rien que dans la ville de Liège, dans les quartiers d’Angleur et de Chênée, 6000 habitations ont été touchées, à des degrés divers, par les inondations de jeudi dernier.

Après avoir constaté les dégâts, les habitants se sont retroussés les manches. Aidés par des proches et des bénévoles, ils ont entrepris de vider l’eau des caves, de trier les décombres, de nettoyer les intérieurs et d’évacuer les déchets en les entassant sur les trottoirs.

On compte en moyenne une dizaine de tonnes de détritus par habitation. Il y a donc 60 000 tonnes à évacuer. Lundi, en journée, des camionnettes et camions de la ville sont déjà passés, parfois à plusieurs reprises, dans certaines rues.

Lundi soir, une opération de plus grande envergure a été lancée en soirée et durant la nuit. La ville a réquisitionné une pelle mécanique et 16 camions bennes d’une contenance de 10 tonnes chacun. ils ont entamé leur récolte par la rue du Val-Benoît à Angleur.

Les habitants rencontrés se disaient soulagés de voir l’évacuation en cours et accélérée par des moyens plus importants. Pour eux, il est nécessaire de voir partir assez vite tous ces témoignages et souvenirs de leur passé, aujourd’hui abîmés et détruits. Ce sera un soulagement de retrouver une rue à l’apparence normale, sans une série de monticules de détritus qui la font ressembler à une ville en guerre. 

L’opération d’évacuation des déchets, en journée et en soirée, se répétera tant que cela sera nécessaire.

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte