RTC

Propos racistes : la manager de JD Sports Liège a quitté l'entreprise

 07 novembre 2019 16:12   Liège

Unia (le service public interfédéral expert en politique d'égalité et de non-discrimination) et le parquet de Liège ont ouvert chacun un dossier pour des propos racistes tenus par le manager du magasin de la chaîne JD Sports situé à la Médiacité de Liège

Les propos racistes présumés ont été prononcés dans le magasin de la Médiacité à Liège, il y a deux semaines. En fin de journée, les employés sont toujours fouillés afin de vérifier s'ils n'ont rien volé. Le jour des faits, la manager a demandé à ses équipes de se séparer en trois groupes, les "arabes", les "gwères" et enfin les "macaques". Depuis, une vidéo dans laquelle la manager tente de s'expliquer fait le tour des réseaux sociaux.

La brigade judiciaire a rédigé un PV pour incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe ou d'une communauté (racisme et xénophobie), à charge de la gérante de JD Sports dont les propos ont inondé les réseaux sociaux", indique le porte-parole de la police de Liège. Le parquet de Liège a de son côté ouvert un dossier et prend cette affaire "très au sérieux", a indiqué Catherine Collignon, la magistrate presse

A la suite de la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux, des individus s'en sont pris à la chaîne de magasins en guise de représailles. Mardi en fin de journée, cinq individus se sont introduits dans le magasin JD Sports situé place Saint-Lambert à Liège. Encagoulés, ils se sont dirigés vers le fond du magasin, ont dérobé un certain nombre de pièces, avant de s'enfuir avec leur butin. Une situation similaire a été vécue par l'enseigne dans son magasin de Bruxelles. 

 L'enseigne, a quant à elle, réagi mercredi soir, via Facebook. "Nous ne saurions Tolérer aucune discrimination quelle qu'elle soit. Nos recherches ont à présent abouti et le/la manager concerné(e) a quitté l'entreprise", y annonce la chaîne de magasins.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte