RTC

Un atelier d'écriture pour libérer la parole des jeunes

 22 decembre 2021 15:50   Liège


Donner la parole aux jeunes, la récolter et la diffuser, c’est le projet du média « Scan-R », actif en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 3 ans. Pour les aider à sortir de l’isolement et les accompagner dans un processus d’expression, l’écrit a été choisi. C'est donc à travers des ateliers d’écriture que Scan-R aide les jeunes à s’exprimer. L'ASBL propose aux structures rassemblant des jeunes (Maisons de Jeunes, Prisons, AMO, Kot à projet, écoles, MADO, hôpitaux psychiatriques, services d’accrochage scolaire…) d'accueillir ces ateliers d’écriture.

Au bout du crayon, les mots sortent, la parole se libère… Plusieurs jeunes participent à un atelier d’écriture de l’asbl Scan-R organisé dans une antenne du CLAJ, le Centre Liégeois d'Aide aux Jeunes. Ils ont saisi ici une opportunité qu’on leur donne trop peu ailleurs : se raconter, s'exprimer en partageant leurs expériences et leurs idées. 

L’atelier animé par Jonas Grétry, coordinateur chez Scan-R, est ouvert aux jeunes âgés de 12 à 30 ans. En deux séances de 3h, le groupe de maximum 8 participants apprend à se connaître, à se familiariser avec l’écriture et enfin, à construire un texte. Pendant une partie de l'atelier d'écriture, l'animateur/l'animatrice est associé·e à un·e journaliste, qui apporte ses connaissances en matière de rédaction d'écrit. Sur sa copie, le jeune jouit d’une liberté de ton et d’expression. 

La philosophie de Scan-R en tant que média est de "donner la plume, le bic, le stylo, le crayon ou encore le clavier aux jeunes – et en particulier aux plus exclu·es – c’est mieux que de donner des cailloux… Quand le caillou casse, détruit, abîme ou amoche, l’écriture, et le processus qu’elle exige, permet de se raconter, de se confier, d’imaginer et dessiner de nouvelles pistes qui ne soient pas de nouveaux rêves mais une nouvelle réalité. Ce projet est un projet de société, de prévention sociale." 

En accord avec les auteurs, certains textes sont publiés sur le site Scan-R.be ou dans des médias partenaires (La Libre, la RTBF, ...).

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte