RTC

Hamoir-Middelkerke: une amitié née sur le front des inondations

 13 septembre 2021 14:36   Hamoir


De nouvelles amitiés sont nées sur le front des inondations. C’est le cas pour les communes de Hamoir et de Middelkerke. La station de la mer du nord a tendu la main à sa consoeur wallonne pour soutenir les sinistrés. Un geste solidaire qui a touché tous les habitants

Lors des inondations, la solidarité est venue de toutes parts, y compris du Nord du pays. Hamoir entretient désormais une relation privilégiée avec Middelkerke. Une amitié née pendant la crise suite à un simple coup de fil.

 

« J’ai reçu un coup de fil de Jean-Marie Dedecker pour me proposer son aide. Cela repose au départ sur l’amitié qui me lie à son fils Hans, mais très vite, les liens se sont renforcés avec le dynamisme des bénévoles de Middelkerke. Aujourd’hui, c’est une relation privilégiée que nous entretenons avecx tous les représentants de la commune balnéaire », explique Patrick Lecerf, le bourgmestre de Hamoir.

Les représentants de Middlekerke étaient reçus ce matin dans la salle des vieux fourneaux tout juste rénovée. Ils avaient amené avec eux le fruit d’une grande collecte de fonds organisée à la mer pour les sinistré de Hamoir.

« Nous avons demandé à tous nos commerçants et représentants de l’Horéca de mettre des tirelires pour aider les sinistrés de Hamoir. Certains ont même organisé des ventes de gaufres où ils reversaient un euro pour les sinistrés. Cela représente aujourd’hui un chèque de 22.520 euros», commente Natacha Lejaeghere, Echevine du commerce et de la jeunesse de Middelkerke.

La récolte s’est organisée durant tout le mois d’août.

 

Mais la solidarité de Middelkerke va au-delà de ce chèque. Les habitants de la côte ont voulu aider à leur manière en mettant leur appartement à disposition des sinistrés.

« Nous avons la chance d’avoir un nappartement avec vue sur mer, et lorsque nous avons appris que la commune de Middelkerke allait soutenir Hamoir, nous avons voulu nous aussi contribuer à cette solidarité », explique Eric Vandewalle habitant de Middelkerke. « Au total, nous sommes une vingtaine de propriétaires à avoir voulu remonter le moral des sinistrés en leur offrant un séjour à la mer du Nord ».

Une bouffée d’iode qui a notamment permis à Lucy Hausman, habitante sinistrée de Comblain-la-Tour, de recharger ses batteries. Elle a été très touchée par l’accueil qui lui a été réservé sur place.

« Je n’en reviens pas de tout ce que ces gens nous ont offert alors qu’ils ne nous connaissaient pas. Cela m’a vraiment permis de souffler et de recharger mes batteries avant de poursuivre mes travaux de rénovation. »

 

C’est donc un nouveau jumelage qui est en train de se créer entre les deux communes. Des échanges sont déjà envisagés très prochainement pour renforcer ce lien noué sur le front des inondations.

Sophie Driesen








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte