RTC

Inondations: solidarité avant les pluies du week-end

 24 juillet 2021 17:03   Trooz


Ce samedi, les bénévoles de Liège Solidaire, parfois venus de ville à plusieurs centaines de kilomètres, ont eu fort à faire avec les pluies annoncées durant le week-end. Au programme, déblayage des avaloirs et aide aux sinistrés. L'organisation semble très bien ficelée après bientôt deux semaines d'existence.

Des centaines de bénévoles, venus d’ici et d’ailleurs, rassemblés dans le zoning des Hauts-Sarts. Depuis bientôt 2 semaines, c'est devenu le point de rendez-vous de Liège Solidaire. "Avec des amis, on a lancé un appel au rassemblement pour les personnes qui souhaitaient aider les sinistrés. Ils peuvent venir ici et on les dispatche un peu partout, après avoir téléphoné aux communes pour connaître leurs besoins", explique Damien, le coordinateur de Liège Solidaire.

Une cagnotte, constituée de dons, leur a permis d’acheter du matériel. Les bénévoles peuvent s’équiper avant de rejoindre une des communes touchées. Ce samedi, certains d’entre eux ont rejoint le quartier de la Brouck à Trooz. Daniel y habite. Depuis la décrue, il a reçu beaucoup d’aide. "C'est magnifique. Sans eux, on ne serait nulle part, j'ai reçu de l'aide qui vient de partout, de toute la Belgique et de pays limitrophes", se réjouit-il.

Les pluies de ce week-end inquiète

Quelques minutes après notre arrivée, la pluie commence à tomber. Daniel et d’autres habitants décident de partir. "On ne sait pas ce qu'il va se passer ce week-end. Certains parlent de nouvelles inondations", s'inquiète-t-il avant de rejoindre sa voiture.

En effet, la commune de Limbourg dans notre province a décidé d’évacuer préventivement les sinistrés avant les pluies de ce week-end. Mais à Trooz, comme dans les autres communes, la population est simplement mise en garde. "Nous avons reçu une communication du gouverneur qui appelle à la prudence, mais qui ne demande pas d'évacuer nos communes. Alors c'est vrai qu'on reste sur nos gardes", souligne Fabien Beltran, le bourgmestre de Trooz.

Les pluies annoncées sont moins importantes que la semaine passée, mais beaucoup de gravas obstruent encore le bon écoulement de l’eau, ce qui pourrait entraîner de nouvelles inondations. Les équipes de bénévoles ont pu aider celles de la commune à déblayer les avaloirs pour que les habitants passent ce week-end les pieds au sec. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte