RTC

Le Plan Grands Froids activé à Liège

 26 fevrier 2018 09:21   Liège

Le froid est particulièrement sensible en cette fin février.

Les mesures d'aide prévues dans le Plan Grands Froids sont activées et coordonnées par le Relais social

Le Plan liégeois se décline sous différentes formes d’intervention

Hébergement d’urgence

- 45 lits sont disponibles dans les 2 abris de nuit (Abri de nuit de Liège et Opération Thermos) et durant le Plan Grands Froids, 25 lits supplémentaires sont accessibles à la Caserne Saint-Laurent (du 01/12 au 31/03).

- 14 lits supplémentaires peuvent encore être ajoutés en cas de nécessité et consigne est donnée par les autorités communales de ne laisser personne dormir à la rue contre sa volonté. Des mesures exceptionnelles peuvent alors être prises par le Bourgmestre. Pour la semaine à venir, des solutions supplémentaires d’hébergement seront activées si nécessaire.

Information et prise en charge

Les éducateurs de rue du Relais social (7) ont un lien régulier avec les personnes vivant dans la rue. Ils veillent à ce que toutes les personnes fragilisées bénéficient et comprennent les mesures de prévention qui sont à leur disposition (abri, distribution de nourriture, point d’eau,..).

Des maraudes sont organisées par les éducateurs du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi de 10h à 17h. Ce travail d’information est relayé par les policiers de la zone de police locale et les différents intervenants publics ou privés, qui rencontrent ce public régulièrement.

Distribution de nourriture

Le logement et la nourriture constituent 2 points fondamentaux de l’intervention sociale. Durant la semaine, l’offre de service est plus importante et il est plus simple pour les usagers de trouver café et/ou nourriture et un endroit où se poser dans les différents lieux d’accueil de jour et de soirée.

Les samedis et dimanches, différents services sont accessibles sur Liège 

Samedi de 12h à 19h : les luciolles

Solidarités au pluriel (Sant’Egidio) : de 11h à 12h30.

Samedi et dimanche de 8h30 à 12h : La Croix-Rouge, rue Morinval

Dimanche : de 12h à 17h : Thermos repas

RECAPITULATIF