RTC

Les travailleurs liégeois parmi les plus fidèles à la voiture

 20 janvier 2022 11:31   Province de Liège


Pour la sixième édition de son baromètre de la mobilité, le spécialiste en ressources humaines Acerta interroge 330 000 travailleurs belges issus du secteur privé. Parmi eux, 11 900 Liégeois ont répondu. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 9 travailleurs liégeois sur 10 privilégient la voiture pour se rendre au travail, et la prépondérance des véhicules de société n’y est pas pour rien. À l’heure actuelle, un quart des employés sondés dans la province y aurait recours. 

“Ce fait illustre qu’une voiture mise à disposition par le travail reste un atout fort pour les entreprises afin d’attirer du personnel, en particulier sur un marché du travail tendu.” développe Benoît Caufirez, directeur de Acerta Consult. “Les entreprises continueront à miser là-dessus, car aucune autre solution n’est aussi appréciée par les travailleurs actuellement.” 

Dans ce domaine, la voiture de société hybride progresse. Favorisée par la suppression des avantages fiscaux accordés aux moteurs à carburant, elle représente désormais 5.7% des véhicules de société liégeois, contre 2.5% en 2020. 

Loin derrière la voiture, les transports en commun ont manifestement moins la cote auprès des provinciaux. Seuls 4.6% des employés interrogés par le baromètre optent pour cette option.  

Le vélo aussi peine à faire sa place : quelques 2.7% semblent conquis par cette option. Un chiffre à mettre en parallèle d’une donnée non négligeable, celle de la distance entre domicile et lieu de travail. En moyenne, le Liégeois parcourt 24.8km entre les deux. Une trotte qui semble déranger de moins en moins vu la tendance croissante au télétravail. 

Alice Lacroix










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte