RTC

Liège-Nessonvaux à nouveau possible sur le rail

 01 septembre 2021 14:19   Liège


Retour à la normale progressif pour le rail suite aux inondations. Ce lundi, la ligne Liège-Guillemins-Nessonvaux a été rétablie. Une liaison qui n’était plus possible depuis la mi-juillet. Il faudra cependant encore attendre une dizaine de jours avant de pouvoir rallier Verviers par le rail.

 

 

Depuis ce lundi, il est à nouveau possible de voyager en train de Liège à Nessonvaux. Depuis la mi-juillet, cette ligne avait été supprimée suite aux inondations, les voies étant devenues impraticables. Aujourd’hui, cette liaison est rétablie. C’est Fabian, qui assure le trajet de 10h19 au départ de Liège-Guillemins. A bord, une voyageuse en provenance du Brabant wallon qui découvre un paysage ravagé par les inondations.

« C’est la première fois que je fais le voyage. J’ai trouvé un nouveau boulot à Trooz. Je viens du Brabant wallon et je suis impressionnée de voir ce paysage dévasté. C’est encore différent de ce que l’on peut voir à la télévision », explique Mathilda, navetteuse Liège-Trooz.

 

La ligne entre Liège et Verviers se situe en plein au cœur des inondations. La plupart des voies ont été endommagées et il faut du temps pour rétablir l’ensemble de la ligne. En zone inondée, pas toujours facile de circuler, le train peut partiellement dépanner.

« On habite Trooz, mais la gare est difficilement accessible à cause du feu sur le pont qui peut facilement nous retarder, alors je viens en voiture jusqu’à Chaudfontaione pour prendre le train vers Liège. C’est un peu compliqué, mais au moins ça roule maintenant ! », commente Chantal navetteuse Chaudfontaine - Liège

Pour le moment, le terminus se situe à la gare de Nessonvaux. Des navettes de bus sont prévues pour les voyageurs voulant rallier Pépinster et Verviers.

« Nous avons été engagés pour effectuer les navettes durant quinze jours », explique Frank Jochen des Autocars Goenen. « Nous sommes trois autocars à raison d’une navette toutes les heures ».

Peu avant 11h14, ce sont les signaleurs d’Infrabel qui autorisent le train à effectuer le voyage en sens inverse, et c’est Sandrine, l’accompagnatrice de train, qui donnera le départ. Le train roule toujours à vitesse réduite, mais pour les navetteurs, c’est un moindre mal.

« Je fais mes études sur Liège et c’est pas toujours facile de demander tout le temps aux parents de me conduire, donc je suis vraiment contente de reprendre le train tous les jours pour aller à l’Uliège», explique Eva, navetteuse Trooz-Liège.

 

C’est donc un rétablissement progressif pour le réseau SNCB impacté par les inondations. Petit à petit les lignes sont remises en service. Celle de Verviers pour le 13 septembre, celle vers Spa le 4 octobre.  

 

Sophie Driesen

 

https://press.infrabel.be/reprise-progressive-du-trafic-ferroviaire-ce-lundi-19-juillet

https://www.belgiantrain.be/fr/news/rain-disruptions

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte