RTC

Monde sauvage : le livre secret de Joseph Renson

 02 juin 2021 17:14   Aywaille


Le Monde Sauvage d’Aywaille a perdu son fondateur. Joseph Renson est décédé à l’âge de 90 ans. C’est lui qui a créé le parc animalier dans les années 70. 

Joseph RENSON avait écrit un livre sur sa jeunesse, avec comme consigne de ne pas l'ouvrir de son vivant. Son épouse, une hôtesse de l'air qu'il avait rencontré quand il était âgé de 48 ans, vient de découvrir un pan de vie qu'elle ne connaissait pas... .

Orphelin à la naissance, délaissé par sa famille d’adoption, le jeune Joseph Renson est passé par les pensionnats, chez les religieuses, dont il gardera un souvenir douloureux, avant de se retrouver dehors, et de comprendre qu'il devra très vite se débrouiller seul. Après quelques petits boulots, notamment comme cuisinier à bord d'un bateau, il tombe sur annonce dans une revue  "Devenez pilote ! ".

Pour ce jeune homme qui se cherche un avenir, c'est décidé : il sait ce qu'il va faire. Joseph Renson s’engage à l’armée, il réussit même à être sélectionné pour être envoyé aux Etats-Unis, au Texas, pour y suivre une formation de pilote de chasse... sur des avions de l’US Air Force ! Il en reviendra avec les plus hautes distinctions militaires. Plus tard, le pilote de chasse se reconvertit en pilote de ligne, à la Sabena. C’est là qu’il rencontre son épouse, alors jeune hôtesse de l’air, au milieu des années 70. L’idée de créer un parc animalier viendra d’une rencontre avec un riche investisseur sud-africain, qui veut créer un parc animalier en Europe, à l'image de ce qu'il a déjà créé aux Etats-Unis. Et il propose à Joseph Renson, ce commandant de bord qui connait si bien l'Afrique, de s'associer.

Au cours de ses prospections, Joseph Renson trouve deux terrains disponibles pour implanter le projet ; l’un à Wavre, l’autre à Deigné.  Il donnera sa préférence au terrain ardennais, idéalement situé le long de la seule route à l'époque qui reliait Bruxelles à Durbuy, l'incontournable attraction touristique de l'époque. Le terrain de Wavre trouvera un autre acquéreur. C'est l'endroit où est implanté aujourd'hui Walibi ! 

 Mais revenons aux années 70. Alors qu'il travaille sur son projet, Joseph Renson apprend que l'investisseur hésite à se lancer. C'est la guerre de Kippour, la crise pétrolière, les dimanches sans voiture... Et l'investisseur commence à douter de l'avenir d'un "parc safari auto" sur un continent qui interdit aux voitures de rouler le dimanche. L’investisseur laissera Joseph Renson mener seul le projet. Ce qu’il a fait, depuis 1975, sans cet investisseur, mais entouré de sa famille.

La suite, tout le monde la connait. Au fil des années, le Monde Sauvage est devenu une des attractions touristiques parmi les plus fréquentées de la région, un offre touristique qu'il complétera, en 1995, avec les Grottes de Remouchamps.

Joseph Renson, parti de rien, a connu un parcours hors du commun sur lequel il est resté, toute sa vie, extrêmement discret.

Il laisse le grand projet de sa vie à sa famille, avec, comme modèle vie, une indéfectible détermination...

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte