RTC

Plan hiver : la Croix-Rouge renforce ses activités pour les sans-abri

belga
 01 novembre 2019 09:02   Province de Liège

Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 sans-abri dans notre pays... des chiffres impressionnants qui interpellent. 

Pour faire face à ces situations alors que la mauvaise saison arrive, La Croix Rouge, lors du plan hivernal, du 1er novembre au 31 mars, renforce ses activités et son accueil dans l'ensemble de son réseau

 

Les activités en province de Liège :

 

  • Soins et hygiène

 

Une quarantaine de bénévoles de la Croix-Rouge collaborent avec « l’ASBL Abri de jour de Liège » pour assurer des permanences chaque week-end et pendant les jours fériés de 8h30 à midi. De la « bobologie » est également offerte. Une centaine de petits déjeuners  y ont été servis à chaque ouverture l’hiver dernier. Cela représente plus de 1897 visites sur les 5 mois du plan hivernal !

Les secouristes ont prodigué un total de 318 soins l’hiver dernier.

 

  • Accueil de jour

 

Un accueil café de jour est assuré à la Maison Croix-Rouge de Liège-Angleur (rue Darchis) chaque matin du lundi au vendredi, ainsi que les lundis et mercredis après-midi de 13h30 à 16h30. 50 personnes y sont accueillies à chaque ouverture. On a compté 6352 visites l’hiver dernier. Cet accueil café à la Maison Croix-Rouge reste ouvert toute l’année le lundi de 13h30 à 16h30 car aucun autre service d’accueil de jour n’est ouvert durant cette période. Les personnes sans-abri ont une part active dans l’organisation de l’accueil café. En effet, elles ont participé à l’élaboration du règlement de l’accueil et sont les garantes de sa transmission aux nouveaux bénéficiaires. Les sans-abri participent aussi à la rénovation et à l’entretien des locaux, le rangement, ils repeignent/réparent les tables qui leurs servent tout au long de l’année, décorent les murs de l’accueil et sont le centre de projets ponctuels. A leur disposition : des jeux de société, de la lecture et bientôt un accès WIFI.

  • Bars à soupe

La province de Liège compte également plusieurs bars à soupe :

Ø  Flémalle : ouvert tous les mercredis (900 repas servi au cours de l’hiver passé)

Ø  Huy : ouvert du lundi au vendredi – accueille 35 personnes en moyenne chaque jour – 1136 repas servis l’hiver dernier

Ø  Seraing : nouveau cette année : bar à soupe ouvert 2 jeudis par mois de 10h à 13h.

Les bars à soupe de la province (il en existe aussi à Verviers et Stavelot) ont ensemble servi près de 7000 repas durant l’hiver passé

Belga

 

  • Aide alimentaire

La Croix-Rouge d’Aywaille-Hamoir-Ouffet organise une distribution de colis chez les personnes fragilisées. Cela représente 120 bénévoles impliqués pour environ 4000 colis alimentaires distribués pendant l’hiver.

 

Alain W

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte