RTC

Seraing : Manifestation face au Val Saint Lambert contre le Cristal Park

 18 septembre 2021 17:23   Seraing


Ce samedi à 10h, l'asbl "Le Bois du Val" a manifesté accompagnés de plusieurs Sérésiens contre le projet du Cristal Park. En face de l'entrée du Val Saint Lambert, différents discours se sont tenus pour réaffirmer leur position. Ce rassemblement a été demandé pour donner suite aux nouvelles déclarations du collège communal de Seraing par rapport à ce projet.

Non au projet Cristal Park à Seraing. L'asbl "Le Bois du Val" a rassemblé plusieurs militants face à l'entrée du site pour manifester leur mécontentement. "On n'est pas contre ce projet, on veut juste préserver la nature qu'il y a ici. On se veut constructif dans notre démarche", souligne Xavier Spirlet, le vice-président de l'asbl "Le Bois du Val".

Des déclarations contradictoires

Le projet du Cristal Park a été lancé il y a plus de 15 ans. Il est prévu de construire des espaces de loisirs, des bureaux, des commerces, mais aussi des logements. En décembre dernier, l'échevine du développement territorial de Seraing annonçait sur RTC que le collège communal ne souhaitait plus que les logements soient inclus dans le projet. Finalement, le promoteur a communiqué que le logement est primordial pour rendre le projet intéressant. Il n'en fallait pas plus pour que l'asbl se rassemble pour protester face à ces déclarations contradictoires qui ne sont pas les seules.

Des espèces protégées sur le site

De nombreux Sérésiens vont se promener dans ces bois, mais peu savent qu'une partie est classée Natura 2000. "Il y a des espèces menacées qui trouvent refuge dans ces bois. Des oiseaux, des salamandres et d'autres espèces qui font partie de cet écosystème qu'ils veulent détruire", indique Serge Tiquet, un des animateurs du réseau des volontaires de Natagora.

L'asbl "Le Bois du Val" souhaite rassembler encore plus de Sérésiens autour d'eux pour mettre fin définitivement à ce projet. Quant au collège sérésien, il semble maintenant décider à sauver le Cristal Park. L'affrontement reprend donc de plus belle. (P.J.)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte