RTC

Singulières : boutique inclusive et sans discrimination

 09 juillet 2021 15:05   Liège


Singulières ouvre ce samedi 10 juillet, rue de l'Université, au centre de Liège, et se présente comme une boutique inclusive, un espace sans discrimination.

Sophie Crahay et Margaux Blanchart, deux amies, ont lancé ce projet il y a un peu plus d’un an. En pleine pandémie, faute de pouvoir obtenir le soutien des banques, elles ont réuni 15 000 euros grâce à un crowfunding et pris en location un vaste commerce.

Elles proposent une collection qui va de la taille 30 à la taille 64 alors qu’on ne trouve en magasin, la plupart du temps, que les tailles 36 à 44. Elles ont réussi à élaborer une collection cohérente en s’approvisionnant auprès d’une dizaine de fournisseurs pour la plupart européens.

Leur objectif était de se détacher de l’idéal stéréotypé et normé du corps tel qu’il est véhiculé par la mode. Mais elles voulaient aller encore plus loin.
Leur boutique « Singulières » a été conçue pour être accueillante pour tous avec une rampe et de grandes cabines d’essayage pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées, bientôt une signalétique particulière pour les malvoyants, un environnement pensé au niveau des couleurs et de la luminosité pour les personnes plus sensibles ou autistes.

Si les vêtements sont genrés féminins, tous les clients et clientes sont les bienvenus, LGBT, trans ou binaires. Un service de retouche sera bientôt lancé afin d’adapter chaque pièce à la morphologie de l’acheteur.

La boutique propose aussi quelques accessoires ainsi que des lieux d’assise où s’installer pour discuter, échanger, refaire le monde.
Les deux jeunes entrepreneuses, qui ont été accompagnées par le VentureLab, proposeront également des conférences sur les thèmes liés aux valeurs qu’elles défendent, des moments plus festifs comme des défilés, le tout pour inciter à la rencontre et à la discussion dans l’optique d’aller vers un monde plus ouvert, tolérant et bienveillant.

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte