RTC

Skate-park éphémère : Tout roule cet été à Neupré !

 12 aout 2021 07:00   Neupré


Cet été, Neupré veut faire bouger ses citoyens sans les envoyer bien loin. La commune a installé un skate-park éphémère jusqu’au 12 septembre sur le parking de sa piscine, située à Rotheux. 

Depuis samedi, le parking de la piscine de la commune de Neupré s’est transformé en skate-park. Trottinettes, vélos et skateboards se partagent cet espace éphémère qui s’adresse à tous les publics. 

“C’est des blocs très faciles à prendre en main”, annonce David De Vrede, amateur de rollers et papa de deux enfants venus participer à la séance de coaching du jour, dédiée aux trottinettes. “Les novices comme les confirmés peuvent s’amuser”, ajoute-t-il. 

Séances de coaching gratuites 

Des séances de coaching sont proposées chaque semaine pour s’initier aux sports sur deux ou quatre roues. Les participants sont encadrés par des étudiants engagés pour l’occasion et spécialistes des sports de glisse proposés. 

“C’est trois demi-journées par semaine où nous avons de la trottinette le mercredi. Le vendredi, c’est du vélo, BMX et VTT, et le samedi, nous avons le skateboard. Cela permet vraiment d’avoir un encadrement efficace au niveau de la sécurité et des apprentissages”, explique Tom Maes, coordinateur sportif à la commune de Neupré. 

Un skate-park sans contraintes 

Chacun peut venir, qu’importe son niveau. L’engouement est présent depuis l’installation de ces rampes, louées par la commune de Neupré. Les amateurs d’adrénaline ont jusqu’au 12 septembre pour y tester de nouvelles figures.  

“C’était important de faire bouger les jeunes, car toute cette période a été difficile pour eux où ils ont dû être parfois pas du tout à l'école et on avait envie de pouvoir leur donner un espace de liberté, une infrastructure sans contraintes. Donc il n’y a pas d’inscription, pas de prix d’entrée”, explique Charles-André Verschueren, échevin des sports de l’administration communale de Neupré. 

Redynamiser les villages

"C’est important aussi de recréer une dynamique au cœur des villages et pas seulement dans les villes. Par ailleurs, la mobilité est assez compliquée et donc ce n’est pas toujours évident pour les jeunes de descendre de Neupré jusque Liège. Donc on a voulu amener ces infrastructures plutôt vers eux", étaye l'échevin. 

En fonction du succès de cette installation, la construction d’un skate-park pourrait être étudiée à Neupré. En attendant, petits et grands peuvent s’essayer ou se perfectionner à 3 sports de glisse différents.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur la page Facebook de la commune de Neupré dédiée aux activités sportives.

Mallaury Lehnertz








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte