RTC

Terrains synthétiques : Wanze prend des mesures

 13 novembre 2018 15:16   Wanze

Suite aux reportages diffusés récemment au sujet de l’éventuelle dangerosité des terrains synthétiques, les autorités communales wanzoises ont décidé de réagir.

Le Collège communal vient de commander l’étude d’un échantillon de billes de caoutchouc SBR provenant de pneus recyclés auprès d’un laboratoire spécialisé indépendant. Ces billes proviennent du terrain de sport en synthétique dont dispose la commune. Dans la même optique, un échantillon des eaux rejetées dans le collecteur sera également analysé.

Quels que soient les résultats, le Collège a décidé de remplacer le revêtement et/ou les composants du revêtement des terrains synthétiques par des matériaux respectant les normes les plus strictes en matière de santé, et ce, dans la mesure du possible, pour la prochaine saison sportive.

Dans ce cadre, les autorités communales ont sollicité la Ministre De Bue concernant une subvention éventuelle aux communes afin de procéder au remplacement de ces matériaux. La Secrétaire d'Etat chargée des sports à la Région de Bruxelles-Capitale, Fadila Laanan a annoncé pour sa région une mesure allant dans ce sens pour le renouvellement des terrains en région bruxelloise.

Par ailleurs, le Collège communal a adressé un courrier à l’ensemble des Bourgmestres et Echevins des Sports de Wallonie les invitant à intervenir également auprès de la Ministre De Bue afin qu’elle accorde un financement exceptionnel aux communes soucieuses de développer des infrastructures sportives sans danger pour la santé de ses utilisatrices et utilisateurs.

Les autorités communales wanzoises estiment, en effet, important que les communes puissent être aidées pour faire face à ces dépenses urgentes étant donné l’inconnue des effets de ces billes en pneus recyclés sur la santé et l’environnement

Pour rappel, le terrain synthétique de Wanze a bénéficié d'un subside régional fin 2010 et ont été installés dès 2011.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte