RTC

Une chaîne solidaire pour les animaux de compagnie

 22 juillet 2021 15:31   Liège


Si la solidarité humaine s’est bien déployée lors de ces inondations, celle dédiée aux animaux de compagnie aussi. La Société Royale protectrice des animaux et les cliniques vétérinaires de l’Uliège étaient sur le front des crues. Les deux institutions hébergent actuellement des chiens et des chats et assurent l’acheminement des dons vers les lieux sinistrés.

Suite aux inondations, la solidarité s’organise aussi pour les animaux de compagnie. Beaucoup se sont en effet égarés lors des crues et ont pu être récupérés par les services de secours. Ils ont été pris en charge notamment par la SRPA. « Nous avons actuellement une quinzaine de chiens et une dizaine de chats en gardiennage », explique Fabrice Renard, inspecteur principal à la SRPA de Liège. « Ce sont essentiellement des particuliers qui n’ont pas pu les placer dans leurs familles qui ont fait la demande, et ils resteront chez nous, le temps qu’ils puissent nettoyer leur habitation, voire re-clôturer leur jardin. Mais nous avons aussi des animaux que l’on a trouvé errant dans les quartiers sinistrés et que l’on a recueilli ici ».

 

La clinique vétérinaire de l’Uliège a également quelques pensionnaires actuellement. Des chiens et chats essentiellement, mais également un cheval, un poisson rouge et une tortue.

« Nous avons également été appelés sur le terrain pour venir en aide à des animaux en détresse », explique le Docteur Sarah Vermeer, des cliniques vétérinairtes de l’Uliège. Ici, certains sont toujours en soins, comme un chaton déshydraté et un autre avec un œil extrêmement abîmé. Nous avons également un poney qui nous a été amené par sa propriétaire de visé qui s’est blessé lors des inondations lorsque la clôture de son pré a été emportée par les eaux. On a dû le suturer, mais il va bien. »

Tous devraient prochainement retrouver leur maître. Pour ceux dont les maîtres n’ont pas encore été retrouvés, ils rejoindront des refuges ou d’autres associations spécialisées dans l’accueil des animaux de compagnie.

 

Que ce soit aux cliniques vétérinaires, ou à la SRPA, les dons en nourriture et en matériel affluent.

« Une chaîne de solidarité s’est très vite formée ici, aux cliniques vétérinaires », explique encore Sarah vermeer. « nous aimons tous les animaux, et on ne pouvait pas ne rien faire. Beaucoup de particuliers nous font des dons de nourriture, mais aussi de matériel. Des magasins également nous donnent leurs invendus ».

Même élan de solidarité autour de la SRPA de Liège. Les camionnettes effectuent des tournées en continu.

« Que ce soit pour aller chercher des stocks de nourriture dans des magasins ou chez des particuliers, mais aussi pour aller sur les lieux de sinistre », explique Fabrice Renard.

« On a des stocks impressionnants qui nous permettent d’assurer le suivi vers les centres de crise, mais nous effectuons d’abord le tri avant de charger les véhicules. On essaie de mettre de la nourriture bien sûr, mais également des paniers et des coussins, des litières pour chats et des accessoires. Ces personnes ont parfois tout perdu et c’est important de leur venir en aide rapidement ».

Une aide et une assistance que la SRPA entend poursuivre encore dans les prochaines semaines, voire plus encore. Les animaux de compagnie ne seront pas les oubliés de cette catastrophe.

Sophie Driesen

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte