RTC

Bientôt un train de nuit Liège-Berlin depuis les Guillemins

 08 avril 2021 17:00   Liège


Un nouveau train de nuit débarquera en avril 2022 à Liège. La nouvelle entreprise ferroviaire Moonlight Express s’est lancé le défi de rétablir une liaison nocturne entre Bruxelles et Berlin, en passant par Liège. À l’heure des voyages à l’étranger annulés, cette annonce peut faire rêver plus d’un voyageur.

Dans un an, les Liégeois pourront fermer les yeux aux Guillemins, pour se retrouver à Berlin. La magie du train de nuit est remise au goût du jour par la société belge Moonlight Express. Elle souhaite relier les gares belges de Bruxelles et Liège avec l’Allemagne. Fini les trajets en voitures interminables ou les sièges d’avions inconfortables, ce train pourrait bien changer le paysage des voyages à l’étranger. 

“Il y a trois types de wagons”, annonce Louis De Jaeger, co-fondateur de Moonlight Express. "Les premiers types de wagons sont des bar-wagons, où on peut boire ou manger quelque chose. L’autre type de wagon, ce sont des couchettes pour 6 personnes. C’est donc pour les grandes familles ou bien pour des gens seuls ou en couple qui aiment socialiser avec d'autres gens. Il y a aussi d'autres voitures avec des couchettes de trois personnes. Ça c’est plutôt pour des couples qui veulent être un peu romantique ou des gens seuls qui veulent rester seuls, ou bien pour des businessmen”, explique-t-il.

Prochaine destination : Barcelone

Les deux entrepreneurs belges, Louis De Jaeger et Louis Lammertyn, à l’origine de ce projet de train de nuit ont le même souhait : voyager, sans pour autant polluer. Cette liaison avec Berlin est une première pour eux. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là et souhaitent élargir leur offre de trains nocturnes. 

“Dans le futur, nous voudrions aussi aller jusqu’à Barcelone, dans le sud de la France et dans d’autres villes d'Europe. Nous allons commencer avec une ligne et nous espérons de pouvoir créer un très grand réseau”, annonce le co-fondateur de cette nouvelle entreprise ferroviaire belge. 

“On pourrait se poser la question de savoir si le train de nuit est un concurrent à l’avion, mais je pense que c’est comparer des pommes avec des poires. Un avion, c’est être simplement assis de A à B”, ajoute-t-il. “Mais chez nous, c’est vraiment une expérience. Tu peux boire quelque chose, manger quelque chose. C’est donc un hôtel-restaurant, mais aussi un mode de transport”, conclut-il. 

Si vous désirez visiter Berlin, 3 allers-retours seront prévus sur la semaine. Une nuit à bord du Moonlight Express vous coûtera entre 49 € et une centaine d’euros, en fonction de si vous souhaitez un lit dans un compartiment partagé ou non. Il faudra un peu de patience tout de même, car les premiers tickets ne seront disponibles qu'en avril 2022, mais leur site internet est déjà en ligne.

Mallaury Lehnertz








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte