RTC

Une bière pour soutenir les sinistrés des inondations

 04 septembre 2021 07:15   Liège


L’ASBL Centre de la Jeunesse du Sart-Tilman lance dès ce week-end du 4 septembre une initiative solidaire pour venir en aide aux sinistrés des inondations. Cette action prend la forme... d'une bière ! 

La Grenouille est une bière qui possède un ingrédient supplémentaire : la solidarité. C’est Johan et Patrice qui ont imaginé ce concept. Membres du centre de la Jeunesse du Sart-Tilman, ils ont vécu les inondations de près. Ils mettent sur pied la grenouille, une bière dont l’entièreté des bénéfices servira à aider les sinistrés. "Après les inondations on a tous été impactés, on a tous eu beaucoup d’amis touchés. On a tous été racler." raconte Patrice Toussaint, Président du CJST. "Et on s’est dit qu’en tant qu’ASBL on peut monopoliser beaucoup d’énergie pour faire une action tous ensemble avec les animés, les animateurs, les parents des animateurs, ensemble on sera plus forts. L’idée est venue, pourquoi, parce que mon ami Bruno brasse de la bière. L’idée est venue de faire une cuvée solidaire. Au début on l’appelait la cuvée solidaire, et puis on a dit… la cuve et la grenouille, c’est un peu plus positif dans ces moments négatifs. "

Une bière produite à un prix plancher.

La Grenouille est confectionnée aux Brasseries de Liège, à la Grand Poste. Le choix s’est porté sur une bière de saison assez sèche et épicée. Pour permettre à l’association de générer un maximum de bénéfices, le brasseur produit à un prix plancher. "Tout à fait personnellement ça me touche." explique Bruno Bonacchelli, fondateur des Brasseries de Liège. "J’habite à Méry et la moitié des mes voisins sont sinistrés. J’ai vécu cela plein pot. Mais, c’est pas tout. Ça me toucherait même si c’était loin. Mais c’est important de participer à un projet qui est dans le concret, dans le réel. On sait pourquoi on travaille là, et ça fait plaisir. Le but ultime ce serait que ça marche tellement bien qu’il faille en refaire. Dans un monde parfait, il ne faudrait pas aider les gens qui sont dans le besoin, mais ici le projet est tout à fait chouette et à notre goût. Donc oui, bien sûr, si ça fonctionne on en refait et ils continuent leur projet, dans les mêmes conditions et on continuera à faire le même effort avec grand plaisir. "

Des ambassadeurs pour la livraison

La Grenouille est vendue dans différents magasins Liégeois mais elle peut aussi s’acheter directement sur le site internet du projet. Il faut compter 12€ pour un pack de 6 bières. Pour la livraison, l’association recherche des ambassadeurs. "Comme on est une petite ASBL, on n’a pas moyen d’aller livrer à Namur, Waremme ou autre." détaille Johann Schreurs, membre actile du CJST. "Donc aller livrer un pack de 6 bières à Waremme c’est compliqué. Par contre, si on a un ambassadeur qui habite à Waremme ou qui travaille à Waremme, lui peut venir remplir son coffre de voiture et livrer ses voisins sur Waremme, Namur ou peu importe. Il n’y a pas besoin de nous contacter, n’importe qui peut devenir ambassadeur. Tout ça est expliqué sur le site internet si vous avez un doute."

Une petite soeur et une 2ème tournée ?

Pour produire cette bière l’association a pu compter sur l’aide de différents sponsors. L’objectif de ce projet est de récolter 30.000 €. Si cette première production est une réussite, le projet continuera. Fin septembre la Grenouille triple verra également le jour... Mais pour l’heure on trinque déjà à cette première tournée ! 

Vers le site internet du projet

 

P. Devillers