RTC

Valumat : Une seconde vie pour nos vieux matelas

 27 mai 2021 15:45   Grâce-Hollogne


Un système de reprise pour les matelas usés, appelé Valumat, a été récemment mis en place. Le but est de les recycler ou de leur donner une seconde vie. C’est la Ressourcerie du Pays de Liège qui se charge de l’enlèvement à domicile de votre vieille literie ainsi que de sa remise en état.

Vieux fauteuils, électroménagers cassés, bric-à-brac en tous genres… C’est aujourd’hui au tour des matelas de se voir recyclés ou remis en état par la Ressourcerie du Pays de Liège basée à  Grâce-Hollogne. Généralement, le service de collecte des encombrants récupère lors de ses tournées énormément de matelas, à peu près 4500 par an. « C’était vraiment le gros point noir du recyclage car un matelas est composé de différents types de mousses ce qui rend le recyclage très compliqué. Avant, on ne pouvait que les ouvrir pour récupérer les ressorts. », explique Michel Simon, Directeur général de la Ressourcerie du Pays de Liège.

Cette toute nouvelle filière se met lentement en place grâce à une obligation de reprise en cours de finalisation. Le système, appelé Valumat, est un peu l’équivalent de Recupel pour les électroménagers. Cependant, si certains matelas trop sales ou usés sont recyclés, d’autres peuvent être réutilisé. Michel Simon ajoute : « On essaye au maximum de trier des matelas encore utilisables, mais ce n’est pas vraiment fréquent d’en trouver. Parfois, on a aussi des commerces de literie qui nous donnent des matelas qui viennent de leurs showrooms ».

Ces matelas remis à neuf sont fortement recherchés par un public précarisé. Tous les dons de matelas sont donc les bienvenus, il suffit de prendre contact avec la Ressourcerie (04/220 20 00) qui se chargera de l’enlèvement à domicile. Les matelas en bon états sont revendus dans sa boutique R Shop City, quai Saint Léonard à Liège, au prix de 30€ pour un lit simple et 60€ pour un matelas de deux personnes.