RTC

Les copains à bord: repas solidaires pour étudiants liégeois

 04 decembre 2020 15:02   Liège


L’ASBL « En Ville et les Copains » et la Ville de Liège, sous l’impulsion de Julie Fernandez Fernandez, Echevin des Solidarités en charge de la jeunesse, s’associent. En effet, le restaurant situé rue du Palais pourra, dès le 4 décembre, distribuer 200 repas à 1€, trois fois par semaine, aux étudiants précarisés. Réservation via Liège Solidaire : 0800/43 436 (Taper le 2). 

Il y a peu, l’Echevin a été interpellée par les responsables de l’asbl « En Ville et les Copains ». Cette association veut proposer un restaurant dont la finalité sociale est l’intégration socio-professionnelle de personnes porteuses d’un handicap. Toutefois, comme tout l’Horeca, le restaurant a été gravement impacté par la crise sanitaire.  

Cette crise porte également ses effets sur les étudiants. Près d’un tiers de ceux-ci ont perdu leur job. Or le terme « gagne-pain » s’applique également à beaucoup de nos jeunes liégeoises et liégeois pour qui ces rentrées supplémentaires sont vitales afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. Les associations qui délivrent de l’aide alimentaire nous alertent aussi sur le nombre croissant d’étudiants qui viennent chercher des colis. Certains dont la cellule familiale était un soutien voient leurs moyens de subsistances fortement diminués par la perte de revenus des parents. 

De nombreux jeunes peinent à se nourrir, ne savent plus comment payer leur loyer. Cette charge mentale a aussi un impact sur leur scolarité. 

L’enquête menée auprès des étudiants liégeois par la Ville en collaboration avec le Centre J et la MAdo lors du premier confinement, avait déjà mis en évidence cet état de fait qui malheureusement ne fait que s’amplifier. 

Sous l'impulsion de Julie Fernandez Fernandez est né le projet "Les Copains à bord": des repas à prix modique confectionnés dans les cuisines de l'asbl qui pratique l'inclusion de la personne en situation de handicap. 200 repas préparés trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis de 11 à 15h.

Les agents du Centre J et de la Mado géreront les appels des étudiants domiciliés à Liège et en prendront les inscriptions via le Call Center Liège Solidaire (0800/43 436). Cette procédure permettra ainsi aux équipes d’établir un lien, de détecter d’autres problématiques éventuelles et d’aiguiller au mieux les jeunes si nécessaire. 

Le projet débute ce 4 décembre et chaque étudiant pourra obtenir deux fois par semaine un repas préparé pour un montant maximal de 1€. 

Ce projet englobe de nombreux partenaires. Il est soutenu tout d’abord par la Fondation Roi Baudouin. La Ressourcerie du Pays de Liège et l’ASBL Sofie aideront l'ASBL à s’équiper. Le Panier Solidaire fournira, suivant leur possibilité, certaines denrées. Une demande de soutien est également parvenue à la Ministre des Grandes Villes du Gouvernement fédéral.  

Plus les temps sont troublés, plus l’entraide est précieuse, la Ville de Liège espère ainsi, grâce à cette initiative, pouvoir soutenir les étudiants les plus précarisés mais aussi éviter que d’autres ne basculent.  

 https://www.facebook.com/En-ville-et-les-Copains-108278964286781/

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte