RTC

Heptathlon : Nafi Thiam stratosphérique avant la blessure !

belga
 23 juin 2019 12:53  

La journée de dimanche a débuté exactement comme celle de samedi pour Nafissatou Thiam au Decastar de Talence. Après avoir battu le record du monde de saut en hauteur en heptathlon, battu son record personnel au lancer du poids, Nafi est allé se coucher ce samedi en menant largement l'heptathlon de Talence.

Pour la première épreuve de la seconde journée, l'athlète du RFC Liège Athlétisme frappe fort d'entrée de jeu et bat le record de Belgique du saut en longueur, de 4 centimètres, le portant à 6.67 mètres. Il était détenu depuis 23 ans par Sandrine Hennart. Par la même occasion, la protégée de Roger Lespagnard améliore son record personnel de 5 centimètres.

belga

La blessure qui gâche tout

Avant le javelot, la Namuroise est en tête du classement et comptait 93 points d'avance sur le record d'Europe (7032 points) que la Suédoise Carolina Kluft détient depuis 2007. Thiam se présente e au concours du javelot avec un tape sur le coude droit, elle qui s'était déjà blessée au même endroit aux Jeux de Rio en 2016. Elle lance une première fois le javelot à 44m33, à 15 cm de son record de Belgique (59m32). Son second essai estmeilleur (47m25), mais souffrant trop, Thiam renonce à son troisième lancer et quitte le terrain en larmes.

Meilleure performance mondiale de l'année

Malgré cette blessure, Nafi, qui a finalement pris part au 200 mètres, signe avec un total de 6.819 points la meilleure performance mondiale de l'année et décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo (6.420 pts).

Sa performance totale, marquée par un record du monde du saut en hauteur lors d'un heptathlon (2m02) et d'un record de Belgique du saut en longueur (6m67), est supérieure à ses deux résultats réalisés en 2018: 6.806 lors de sa victoire en mai à Götzis et 6.816 à l'Euro victorieux en août à Berlin. Ses 6.819 points effacent les 6.813 points réalisés par sa grande rivale la Britannique Katarina Johnson-Thompson lors de sa victoire le mois dernier à Götzis.

Le record d'Europe sur lequel elle était largement en avance avant le javelot, est reporté à une autre fois

 

Alain W






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte