RTC

Marathon de la Basse-Meuse: plus accessible qu'il n'y paraît !

 01 septembre 2021 09:44   Visé


Après environ 18 mois de pandémie, de restrictions et d’annulation, la 22ème édition du marathon de la Basse Meuse revient au pas de course en région visétoise. Cette année, l’événement, traditionnellement organisé au printemps, aura lieu dans sa version "classique" le 19 septembre. Le marathon reste la course phare de la journée et relever le challenge est à la portée de tout le monde...avec un peu d’entraînement.

Dans quelques jours, Carl participera à son premier marathon. Ce membre du club de jogging de Herstal poursuit son entraînement avec son coach et des participants au programme "Je cours pour ma forme". Lui aussi, il a commencé par là en 2010. Au marathon de la Basse-Meuse, le coureur sexagénaire s’est fixé l’objectif des mythiques 42,195 km. "C'est un défi personnel", commente Car Libert. "J'ai commencé à courir en 2010 suite à un incident cardiaque. On m'a conseillé la course à pied pour fortifier le coeur. Maintenant, ça va et je me lance le défi du marathon. J'espère tout finir en courant."

Pour mettre toutes les chances de son côté, il a à ses côtés un coach d’expérience, avec 77 marathons dans les jambes. Il lui donne quelques conseils. "Cela fait 5 mois qu'on s'entraîne ensemble", explique Carlo Pace, son coach. "Les conseils que je lui donne, c'est surtout de terminer avec le sourire et de ne pas  penser au chrono. Pour moi, c'est à la portée de tout le monde. A travers le programme - Je cours pour ma forme -, j'ai déjà amené une vingtaine de personnes au marathon."

Le marathon de la Basse-Meuse ou Maasmarathon se veut accessible à tous les niveaux et tous les âges. 300m, 1, 5 ou 9km, semi-marathon ou marathon, il y aura 7 courses différentes lors de la 22e édition. Au départ de Visé, les marathoniens partiront pour 2 boucles d’environ 21km vers Hermalle-sous-Argenteau et Eijsden aux Pays-Bas. Ce rendez-vous sportif, attendu depuis 2019, contribue à la notoriété de la Ville de Visé.

Actuellement, la barre des 1000 inscriptions a été franchie via le site maasmarathon.com. Le 19 septembre, l’organisation espère réunir 2000 participants.  

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte