RTC

Roger Lespagnard: "Nafi pourrait être plus forte qu'à Rio"

 12 juillet 2021 17:09   Liège


J-11 avant le début des Jeux Olympiques de Tokyo. Les athlètes belges et leur staff sont sur le départ, quand ils ne sont pas déjà sur place... Nafi Thiam, membre du RFC Liège athlétisme et championne olympique en titre de l’heptathlon, s’envolera ce samedi. Roger Lespagnard, son coach depuis 2008, sera bien entendu du voyage.

A 74 ans, Roger Lespagnard arpente toujours les pistes d’athlétisme. Celle de la plaine des sports de Cointe, il en connait chaque centimètres. Il y a plus de 50 ans, cet ancien décathlonien, s’est ouvert la voie vers ses premiers jeux olympiques (Mexico 1968) en y réussissant les minima requis.  

A Tokyo, le coach de Nafi Thiam prendra part à ses 7èmes Olympiades. Trois en tant qu’athlète (décathlon), deux comme directeur technique de la fédération d’athlétisme et enfin, les JO de Rio en 2016 avec Nafi. Sa protégée y avait décroché l’or à l’heptathlon. Au Japon, l’ambition sera tout aussi élevée. "J'espère que Nafi refera au moins la performance qu'elle avait fait à Rio, c'est-à-dire 6814 points", déclare Roger Lespagnard. "Elle avait gagné. J'espère qu'elle est encore un peu ou même beaucoup plus forte maintenant qu'il y a cinq ans."

De meilleures conditions d'entraînement

Maître dans l’art de préparer les athlètes pour des compétitions, l’ancien bourgmestre de Fléron se réjouit de bénéficier d’un salle de musculation moderne pour travailler avec Nafi. Elle a été totalement rénovée en 2019 grâce à un sponsor. "Auparavant, nous avions un chariot avec lequel on transférait le matériel", raconte le coach liégeois de Nafi. "Maintenant, tout est bien placé, c'est du solide. Au point de vue sécurité, c'est beaucoup mieux et puis, nous pouvons travailler d'une manière encore plus performante."

Photo © Geoffrey Meuli

Cela promet pour Tokyo ! Les 4 et 5 août prochain dans le stade japonais, ce sera à Nafi de jouer. Le sérieux travail mener avec son fidèle entraîneur devra porter ses fruits le temps de 7 épreuves.

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte