RTC

Blessé, Philippe Gilbert quitte le Tour de France

 30 aout 2020 08:51   Province de Liège


Victime d'une chute samedi, Philippe Gilbert, que nous avions interviewé il y a quelques jours, quitte le Tour de France, a fait savoir dimanche Lotto Soudal dans un communiqué en anglais.

Le coureur a été touché au genou gauche suite à une chute survenue durant la première étape de la Grande boucle, samedi. Il a été transporté à l'hôpital, où une fracture de la rotule a été diagnostiquée.

Les investigations menées samedi soir à la Clinique Saint-Jean de Cagnes-sur-Mer ont révélé une fracture de la rotule du genou gauche de Philippe Gilbert. Le coureur du Lotto Soudal ne pourra pas prendre le départ de la deuxième étape du Tour de France.

"Je me trouvais à la 20e place du peloton quand ils ont chuté devant moi", a expliqué Philippe Gilbert. "J'ai réussi à échapper à cette chute. J'ai dépassé deux, trois coureurs tombés et je pensais être en sécurité, mais ils ont chuté à nouveau, et cette fois je ne pouvais plus les éviter. Nous étions allongés là avec 10-15 gars... J'ai immédiatement essayé de me relever, mais c'était impossible. J'ai attendu là pendant deux minutes, appuyé contre un garde-corps. Puis je suis parti seul sans pouvoir vraiment pousser sur les pédales. Dans un petit groupe de coureurs, je me suis motivé à finir l'étape (il a terminé à 11 minutes du vainqueur Alexander Kristoff), sans pouvoir aider les autres. J'avais mal. Une douleur que j'ai reconnue pour l'avoir déjà ressentie en 2018..."

Lors du Tour de France 2018, Philippe Gilbert s'est en effet fracturé la même rotule après une chute dans la descente du Portet d'Aspet.

Après l'arrivée à Nice et les premiers soins apportés par le médecin de l'équipe Jens De Decker, Gilbert a été amené au camion médical où les rayons X n'ont pas révélé de problème majeur. Un IRM à l'hôpital a cependant révélé une fracture.

"Etait-ce la fracture d'il y a deux ans ou une nouvelle fracture ? Nous n'en serions sûrs qu'après une échographie. Là, une nouvelle fracture a été diagnostiquée. La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit d'une fracture sans déplacement. D'abord, nous craignions des problèmes de tendons et de ligaments. Le médecin de l'hôpital, qui a pris son temps pour nous et est resté avec nous jusqu'à 23 heures, a parlé d'une période d'immobilité de deux à trois semaines. Cela aurait pu être pire".

La première journée du 107ème Tour de France sera une journée à oublier pour Lotto Soudal, après que John Degenkolb ait lui aussi chuté.

"Quelle déception pour nous", a conclu Philippe Gilbert. "Nous sommes tous les deux des coureurs qui aiment leur sport et leur travail. Nous avons toujours du respect pour les courses, notre équipe et nos sponsors. Nous nous battons toujours et nous partageons les mêmes valeurs. J'ai beaucoup de respect pour ce que John a fait, en terminant après une méchante chute, 65 kilomètres seul et en arrivant deux minutes en dehors du temps limite. John a tout donné, mais n'a reçu aucun respect de la part des commissaires. Avec la pluie et toutes les chutes, il méritait au moins le respect pour le mettre dans le résultat, même si, par la suite, il n'aurait pas pu continuer. C'est inacceptable".

(Belga / Olivier G) 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte