RTC

Cyclisme : l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège en cité ardente !

 27 avril 2019 10:23   Liège

Ce dimanche 28 avril 2019 sera, en quelques sortes, une date historique dans l'histoire du cyclisme. En effet, pour la première fois depuis 1991, l'arrivée de la doyenne des courses cyclistes sera à nouveau jugée à Liège. Le ligne d'arrivée sera placée sur le boulevard d'Avroy. C'est un retour après 27 années d'arrivée à Ans. 

 

Cette modification de parcours implique la disparition de la côte de Saint Nicolas. Après la Roche aux Faucons, les coureurs partiront vers le campus de l'Université pour redescendre sur Angleur par la rue de la Belle Jardinière et rejoindre le pont de Fragnée. Ensuite, passage par les Guillemins avant de débouler sur le boulevard final.

 

La Doyenne des classiques qui en est à sa 105 ème édition met un terme à la campagne des classiques de printemps. Elle pourrait également offrir un condensé des batailles qui se sont jouées sur les routes de France et de Belgique, mais aussi en Espagne et en Italie, où les acteurs attendus dimanche sont déjà allés collectionner les bouquets et les places d’honneur. C’est précisément le cas pour les deux champions qui se sont distingués avec le plus d’éclat hier sur le Mur de Huy, Julian Alaphilippe et Jakob Fuglsang menant également sur les Ardennaises les deux équipes les plus en vue en 2019, Deceuninck-Quick Step avec 25 victoires, Astana avec 22.  

D'autres acteurs sont bien sûr attendus pour en découdre tout au long des 16 côtes et des 256 kms de l'épreuve. Toute la région attend Philippe Gilbert, ancien vainqueur. Il faut aussi citer le jeune Allemand Maximilian Schachmann (5e à Huy)  Michael Matthews, Enrico Gasparotto, le champion du monde et quadruple vainqueur Alejandro Valverde toujours inspiré sur les "Ardennaises", Romain Bardet , Dylan Teuns , Michal Kwiatkowski, le "requin de Messine" Nibali, Greg Van Avermaet, l’ancien vainqueur Wout Poels ou encore Tom Dumoulin... et tous les outsiders qui rêvent d'accrocher la Doyenne, une des classiques mythiques qui font un palmarès.

Départ des coureurs de la place Saint Lambert dimanche à 10 h 10.

Le successeur de Bob Jungels sera connu entre 16 h 30 et 17 h 30...

La 3 ème édition de Liège-Bastogne-Liège femmes démarrera de Bastogne à 10 h 55 pour rejoindre le boulevard d'Avroy, au coeur de Liège, peu avant 15 heures. 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte