RTC

Cyclisme : quelques nouveautés pour les classiques wallonnes

aso
 18 janvier 2022 13:56   Blegny Huy Liège


La plus grosse nouveauté pour les classiques wallonnes de ce printemps, elle est pour la Flèche Wallonne féminine, dont ce sera la 25 ème édition, ce n’est pas rien en sport féminin.

Pour fêter cela, la course longue de 133 kms proposera pour la 1ère fois une triple ascension du Mur de Huy, …et elle s'offrira une toute nouvelle lauréate, Anna Van den Breggen victorieuse des 7 dernières éditions ayant pris sa retraite. Assurément deux raisons de s'intéresser à cette édition anniversaire !

Chez les messieurs, on a eu en 2021 un podium royal avec Alaphilippe vainqueur pour la 3 ème fois, devant Roglic et Valverde. Il devrait l'être tout autant cette année, après une course de 202 kms qui s'élancera de Blegny. Un parcours assez classique qui voit le retour de la côte de Cherave pour cette 86 ème édition de la Flèche.

Un podium somptueux en 2021 à Huy, un sprint qui l’était tout autant au terme de la Doyenne 2021 remportée par Tadej Pogacar. Il devrait compter au nombre des favoris de Liège-Bastogne-Liège cette année encore.   Départ du quai des Ardennes à Liège pour les garçons. Ils auront devant eux 256 kms d'un parcours classique mais toujours excitant et éprouvant, avec ses nombreuses ascensions. La dernière, la Roche aux Faucons, est située à 13 km de la ligne d'arrivée.

Les dames s'élanceront elles de Bastogne pour 142 kms et 7 côtes à franchir avant de rejoindre Liège, via notamment la cote du Mont le Soie, une nouveauté, la Redoute et la Roche Aux Faucons pour cette 6 ème édition de ce monument du calendrier féminin. 

 

Les classiques wallonnes, c’est dans moins de 100 jours, et on a déjà vraiment hâte d’y être !

 

Alain W








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte