RTC

Flèche Wallonne : Alaphilippe une nouvelle fois au sommet

belga
 24 avril 2019 15:48   Huy Ans

Ce mercredi se tenait la 83eédition de la Flèche Wallonne avec l’arrivée au sommet du mythique Mur de Huy. Après 195 kilomètres de course, c’est Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) qui s’est imposé pour la deuxième fois consécutive devant Jakob Fuglsang (Astana). Diego Ulissi (UAE Team Emirates) termine troisième. Il est suivi par le surprenant Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal), quatrième à seulement 22 ans.

Avec les trois ascensions de la côte de Cherave, de la côte d’Ereffe et du Mur de Huy dans la finale, c’est une course dure et mouvementée qui est attendue pour les 249 coureurs au départ.  

L'échappée matinale se dessine rapidement et est composée de Koen Bouwman (Jumbo-Visma), Joseph Rosskopf (CCC), Robin Carpenter (Rally UHC), Kenneth Van Rooy (Sport Vlaanderen) et Tom Wirtgen (Wallonie Bruxelles). Ils seront avalés par le peloton à une trentaine de kilomètres de l’arrivée.

Au sommet du deuxième passage du Mur de Huy, un groupe d’une vingtaine de coureurs arrivent à creuser l’écart. On y retrouve notamment Dylan Teuns (Bahrain-Merida), Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe), Tim Wellens et Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal), Gorka Izagirre (Astana), Sergio Henao et Diego Ulissi (UAE Team Emirates), et le vainqueur de Liège Bastogne Liège 2016 Wout Poels (Sky). Ils seront rattrapés quatre kilomètres plus loin par ce qu’il reste du peloton. Ils ne sont alors plus qu’une cinquantaine de coureurs à prétendre à la victoire.

La course a été marquée par les chutes de plusieurs candidats à la victoire. Adam Yates (Mitchelton-Scott), Roman Kreuziger (Dimension Data), Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida) et le récent vainqueur du Tour du Pays basque, Ion Izagirre (Astana), ont abandonné. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et Daniel Martin (UAE Team Emirates) ont, quant à eux, été lâchés à la pédale.

Au pied de la dernière ascension de la côte d’Ereffe, le Polonais Tomasz Marczynski (Lotto-Soudal) attaque et maintient un écart d’une quinzaine de secondes sur le peloton emmené par Deceunink Quick-Step. Matej Mohoric (Bahrain-Merida) rejoint à neuf kilomètres du but le polonais de Lotto Soudal. Ils possèdent alors 17 secondes sur le peloton. Le duo sera repris dans la côte de Cherave, située à six kilomètres de l’arrivée. Il ne reste à ce moment-là qu’une trentaine de coureurs.

Enric Mas (Deceuninck-Quick-Step) met un gros tempo dans la côte de Cherave, ce qui dissuade toute attaque. Dans l’ascension finale, Fuglsang attaque et termine de peu à la deuxième place derrière un Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step) plus véloce. A noter la surprise de ces derniers jours, le Belge Bjorg Lambrecht, qui après avoir terminé sixième sur l’Amstel Gold Race dimanche passé, confirme une nouvelle fois en terminant quatrième sur la Flèche.

Fuglsang termine deuxième, l'Italien Ulisi complète le podium. Lambrechts est le premier Belge, il se classe quatrième

Le top 10 hommes :

  1. Alaphilippe
    Fuglsang
    3. Ulissi
    4. Lambrecht
    5. Schachmann
    6. Mollema
    7. Konrad
    8. Matthews
    9. Vanendert
    10. Gasparotto

Le champion du monde Alejandro Valverde (Movistar) termine 11eà 39 ans. 

 

Van Der Breggen indétrônable pour la cinquième fois consécutive

Chez les dames, c’est sans grande surprise que la championne du monde Anna Van der Breggen (Boels-Dolmans) s’est imposée pour la cinquième fois consécutive ! Elle a réussi à déposer ses concurrentes dans la dernière ascension du Mur de Huy. Annemiek Van Vleuten (Mitchelton Scott) termine deuxième et la Danoise Annika Langvad (Boels Dolmans) complète le podium de cette 22ièmeédition de la Flèche Wallonne féminine.

Image Belga : Annan van der Breggen

1  ANNA VAN DER BREGGEN    
2  ANNEMIEK VAN VLEUTEN
3  ANNIKA LANGVAD
4  MARIANNE VOS       
5  DEMI VOLLERING     
6  KATARZYNA NIEWIADOMA   
7 ASHLEIGH MOOLMAN-PASIO
8 CECILIE UTTRUP LUDWIG      
9 BRODIE CHAPMAN    
10 MARGARITA VICTO GARCIA CAÑELLAS         

Les classiques ardennaises se termineront dimanche avec la Doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège. Le départ aura lieu à 10h10 sur la Place St Lambert pour les hommes et à 10h55 sur la Place McAuliffe à Bastogne pour les dames. L’arrivée fera son retour sur le Boulevard d’Avroy, au cœur de la cité Ardente.

 

 

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte