RTC

Philippe Gilbert élu au sein de la Commission des athlètes de l'UCI

© Philippe Gilbert
 29 septembre 2021 09:54   Province de Liège


Philippe Gilbert a été élu au sein de la Commission des athlètes de l'UCI comme représentant du cyclisme sur route, a annoncé mardi l'Union cycliste internationale. L'élection a été organisée en marge des Championnats du monde de cyclisme sur route en Belgique la semaine passée.

Philippe Gilbert a obtenu 65,9 pour-cent des voix, pour 32,5 pour-cent à son adversaire, le Letton Toms Skujins. Chez les dames, l'Américaine Ruth Wilder a été élue avec 83,3 pour-cent des voix face à la Grecque Varvara Fasoi (12,5 pour-cent). L'Ukrainienne Sofiia Shevchenko avait retirée sa candidature. Les athlètes inscrits aux épreuves élites des Mondiaux ont pu exprimer leur vote. Le taux de participation s'est élevé à 83,8 pour-cent avec 311 votes enregistrés sur 371 électeurs admissibles. Gilbert, qui avait déjà été membre de cette Commission entre 2009 et 2010, et Wilder sont élus pour un mandat de quatre ans.

Depuis 2017, la commission est composée de 20 membres, chaque discipline ou spécialité - cyclocross, paracyclisme, BMX Racing, mountain bike cross-country, mountain bike descente, trial, BMX Freestyle Park, route, piste et cyclisme en salle - étant représentée par deux coureurs, un homme et une femme. La commission dispose d'un "rôle consultatif qui lui permet de soumettre des propositions au Comité Directeur de l'UCI", rappelle l'instance mondiale du cyclisme dans un communiqué. "Son champ d'action porte principalement sur l'amélioration des conditions de pratique du sport de haut niveau, la protection des athlètes sous toutes ses formes, la promotion de l'éthique et de l'esprit sportif, l'établissement d'un lien direct avec les organes décisionnaires de la Fédération, l'information des athlètes sur les changements règlementaires significatifs et l'orientation des athlètes après leur retraite sportive." La Tchèque Katerina Nash est l'actuelle présidente de cette commission.

Source: Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte