RTC

Philippe Gilbert gagne l’étape du jour à la Vuelta !

belga
 05 septembre 2019 18:35   Aywaille

Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) a remporté la 12e étape du Tour d'Espagne (WorldTour), disputée jeudi sur 171,4 km entre le Circuit de Navarre et Bilbao, où le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a conservé son maillot rouge de leader. Le Liégeois a devancé les Espagnols Alex Aranburu (Caja Rural - Seguros RGA) et Fernando Barcelo (Euskadi-Murias).

Philippe Gilbert, qui n'avait pas été sélectionné pour le Tour de France, a accéléré à 1,6 km du sommet de l'Alto de Arraiz (3e catégorie), la dernière ascension du jour, soit à 9,2 km de l'arrivée, pour aller chercher son troisième bouquet de la saison, après ses succès dans la 3e étape du Tour de Provence et Paris-Roubaix.

Le Remoucastrien faisait partie de la bonne échappée, qui s'est formée à 100 km de l'arrivée. On trouvait trois Belges parmi les 19 échappés: Philippe Gilbert et Tim Declercq (Deceuninck-Quick Step) et Tosh van der Sande (Lotto Soudal). Tosh van der Sande a terminé 6e de l'étape à 29 secondes de Gilbert, tandis que Declercq a pris la 9e place, aussi à 29 secondes. "Ce n'était pas facile de s'échapper, il y eu beaucoup de tentatives", a déclaré Philippe Gilbert après la course. "Il y avait de bons grimpeurs dans l'échappée, j'ai essayé d'être malin. Tim Declercq a fait un super boulot. Il est pour beaucoup dans cette victoire, qu'il mérite autant que moi. C'est spécial, c'est ma 10e victoire sur un grand tour, c'est un beau nombre". L'ancien champion du monde a en effet enlevé sa sixième victoire d'étapes en neuf participations à la Vuelta, et la 10e dans un grand tour, lui qui a aussi enlevé trois étapes du Giro et une étape du Tour de France.

Arrivé dans le peloton, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), 24e à 3:02 de Gilbert, a conservé son maillot rouge de leader.

 

Alain W avec Belga






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte