RTC

Printemps 2011: Phil au sommet du Mur et de tous les podiums !

 22 avril 2021 17:23   Liège


Il y a 10 ans, à pareille époque, Philippe Gilbert réussissait un fabuleux quadruplé. Parmi ses victoires du printemps 2011, celles sur ses terres, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, garderons à jamais une saveur unique. A l’occasion de cet anniversaire, nous sommes revenus sur les triomphes du coureur de Remouchamps dans les Classiques ardennaises.

Comme chaque formation, l’équipe Lotto Soudal a défilé sur le parquet du Dôme de Charleroi mercredi matin avant le lancement de la Flèche Wallonne. Son chef de "Phil" a eu droit à un accueil particulier à l’occasion des 10 ans de son incroyable printemps 2011. "Quatre victoires d'affilée sur les courses du printemps, cela n'a jamais encore été égalé", constate Philippe Gilbert. "C'est vrai, c'était un moment particulier avec de belles victoires et de beaux souvenirs."

Depuis le départ de la Flèche, c’est une belle reconnaissance pour ses succès à la Flèche Wallonne mais aussi la Flèche Brabançonne, l’Amstel, et Liège-Bastogne Liège. Le grand patron des Classiques n’a pas oublié. "Ce qui est certain, c'est que nous avons vécu et il a vécu en 2011 un printemps d'exception, et notamment dans les Classiques ardennaises", évoque Christian Prudhomme, le directeur du cyclisme chez ASO. "Le souvenir est encore plus fort aujourd'hui car depuis, il a gagné le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Il ne lui manque qu'un seul des cinq monuments. C'est arrivé à Liège, chez lui, sur ses terres !"

Son sacre au sommet du Mur de Huy est sans doute celui que l’on attendait le moins. Poussé par le public, Phil s’y est imposé en puncheur devant les spécialistes espagnol Rodriguez et Sanchez. 

Quatre jours plus tard, le 24 avril 2011, Philippe Gilbert remet ça en remportant La Doyenne, sa course de coeur. Dans le finale, il trouve les ressources pour anéantir les plans des frères Schleck. Cela restera à jamais sa plus importante émotion sportive.

L’anniversaire des exploits de celui qui stoppera sa carrière fin 2022 se poursuivra avec le peloton sur les routes de la 107e édition de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche.

+++ Archives : notre reportage sur la Flèche Wallonne en 2011

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte