RTC

10 000 supporters du Standard autorisés pour les matches à Sclessin

 28 aout 2020 18:11   Liège


Les bourgmestres ont la possibilité d’autoriser le dépassement de la norme de 400 personnes pour les événements organisés en extérieur.

Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, après concertation avec le club du Standard, applique cette possibilité en autorisant la présence de 10 000 supporters des rouges et blancs pour la prochaine rencontre à Sclessin. Pour rappel, le stade liégeois a une capacité de 27 000 places. Une rangée sur deux sera occupée

Les supporters visiteurs ne seront par contre pas autorisés dans l’enceinte.

Que prévoit le protocole ?

Seule une rangée sur deux pourra être utilisée (pas de voisin immédiat ni devant ni derrière) et seul un siège sur deux sauf en cas de "bulles familiales

 Afin d'éviter toute concentration importante, le nombre d'entrées sera multiplié et des cheminements clairement identifiés et indépendants les uns des autres seront mis en place à partir des différentes entrées dans le Stade.

 

Des mesures seront prises pour assurer la meilleure fluidité aux contrôles afin d'éviter au maximum les files et les attroupements. Des mesures seront également prises avant les entrées pour organiser les cheminements dans le respect de la distance physique.

 

Des groupes de plus ou moins 600 supporters seront constitués dès l’entrée dans le Stade. Ces groupes n’auront pas de contacts entre eux dans l’enceinte du Stade.

 Le port du masque est bien entendu obligatoire dans l'enceinte du stade et sera rendu obligatoire dans un large périmètre autour du stade, avant, pendant et après le match et ce notamment pour assurer la protection des habitants. Afin notamment d'assurer l'accès des services de secours à la population, les contrôles des stationnements illicites seront renforcés.

Le déplacement en car est autorisé dans le respect des règles actuelles concernant le transport en car privé (1 place sur 2). La consommation d'alcool y sera interdite.

Les bars en intérieur de stade seront fermés pour éviter une affluence à la mi-temps. Le service directement au bar étant par ailleurs interdit dans le cadre des mesures Horeca. Le Standard proposera une alternative. Les locaux particuliers (loges, clubs house) respecteront scrupuleusement les dispositions relatives à l'Horeca ou aux réceptions (10 personnes maximum).

 Des mesures seront prises également concernant les cafés aux alentours du stade et ce dans le respect des dispositions actuelles relatives à l'Horeca.

Dans les prochains jours, le club communiquera les modalités pratique à l’organisation des supporters « La Famille des Rouches ».

Le premier match à domicile est programmé le 20 septembre face à Courtrai

 Alain W