RTC

Axel Witsel sur la touche pour de longs mois

Photo d'illustration - © Christian Schroedter
 11 janvier 2021 09:30   Belgique


Sorti blessé avec Dortmund face à Leipzig samedi, Axel Witsel souffre d'une rupture du tendon d'Achille, a communiqué Dortmund dimanche. Le Diable Rouge sera absent durant de longs mois et sa participation à l'Euro, prévu du 11 juin au 11 juillet, est donc fortement compromise.

Axel Witsel, qui fête ses 32 ans ce mardi, s'est blessé seul samedi lors du duel face à Leipzig, remporté 0-2 par Dortmund. A la demi-heure de jeu, le Diable Rouge a ressenti une douleur au niveau du tendon d'Achille gauche lors d'une prise d'appui. Il devra passer par la table d'opération.

"Il a senti quelque chose au tendon d'Achille" avait déclaré Edin Terzic, l'entraîneur du BVB, après la rencontre. "Nous espérons obtenir des informations le plus rapidement possible et que cela ne prendra pas trop de temps." Le Diable Rouge a passé des examens supplémentaires dimanche qui ont confirmé la nature de la blessure. "Toute la famille du BVB croise les doigts pour le prompt rétablissement d'Axel Witsel", a écrit Dortmund dans son communiqué.

Malgré la sortie d'Axel Witsel, Dortmund s'est imposé 1-3 à Leipzig. Le Norvégien Erling Haaland a même eu une pensée pour le médian liégeois après avoir marqué. Il a célébré son but à la manière de Witsel.

Forfait pour l'Euro ?

Avec 108 sélections avec les Diables Rouges, le Liégeois, ancien joueur du Standard, est une des pièces maîtresses de l'effectif de Roberto Martinez qui pourrait être privé de son milieu défensif lors du prochain Euro, prévu du 11 juin au 11 juillet. L'Euro était initialement prévu du 12 juin au 12 juillet 2020 mais a été reporté d'un an à cause de la pandémie de coronavirus.

Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables, a réagi dimanche. "C'est malheureusement une blessure sérieuse. Elle demande en général entre 4 et 7 mois pour être guérie", a avoué le sélectionneur national dans une vidéo transmise par la fédération belge (RBFA). "Mais nous allons donner le maximum de temps à Axel pour qu'il se rétablisse complètement avant de prendre une décision en vue de l'Euro. Nous attendrons le dernier moment pour annoncer la composition de la sélection pour l'Euro. Ce n'est pas le moment de faire des prédictions."

Roberto Martinez pense qu'un "scénario à Vincent Kompany", remis de justesse d'une blessure qui lui a permis de disputer le Mondial 2018, est possible. "Nous avons une fantastique équipe médicale au sein de la fédération. De plus, Axel a toujours été quelqu'un qui se remettait vite de ses blessures dans le passé." Les deux hommes se sont entretenus et Roberto Martinez est confiant. "Axel est très fort, avec un état d'esprit positif. Il est quelqu'un de très positif en général."

Benteke, le cas précédent

La rupture du tendon d'Achille est une blessure assez fréquente chez les sportifs et sportives. En 2014, le footballeur liégeois Christian Benteke s'était lui aussi occassionné une telle blessure lors d'un entraînement avec son club de l'époque, Aston Villa. Sur la touche de longs mois, il avait manqué la Coupe du Monde 2014 au Brésil. L'attaquant des Diables Rouges avait retrouvé le chemin des entraînements cinq mois après sa rupture du tendon d'Achille.

S.Savaris (avec Belga)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte