RTC

D1A : le Standard rechute, Seraing confirme

Belga
 29 novembre 2021 11:00   Belgique


Week-end mitigé pour nos clubs liégeois lors de la 16e journée de championnat. Dimanche soir, le Standard s'est incliné 3-1 face à La Gantoise. La veille, le RFC Seraing s'en est mieux sorti avec un succès 2-0 contre Saint-Trond. Retour d'abord sur le déplacement des Rouches à Gand...

Dans un début de match rythmé, les Gantois étaient les premiers à mettre le nez à la fenêtre. À la 18e minute, une tête de Matisse Samoise s'écrasait sur le poteau à la suite d'une perte de balle de la défense liégeoise qui permettait à Tissoudali de centrer.  Le même Tissoudali ouvrait la marque quelques minutes plus tard en reprenant en un temps un ballon de corner repoussé des deux points par le portier des Rouches Henkinet (22e, 0-1). Esseulé dans l'axe, le Néerlandais ne se faisait pas prier pour marquer son 5e but de la saison.

Trois minutes après, Jackson Muleka ratait de peu l'égalisation. Le Congolais se démarquait bien dans le dos de la défense et se retrouvait en face-à-face avec Sinan Bolat qui sortait rapidement dans ses pieds pour empêcher l'égalisation.  Il ne se passait plus grand-chose dans le premier acte qui s'achevait sur le score de 1-0 pour les Buffalos.

Le Standard rentrait difficilement dans la seconde mi-temps marquée par un Tissoudali omniprésent: slalom dans le rectangle pour se jouer de Laifis et Dussenne avant de placer le ballon de peu à côté du but (50e) et frappe à la 52e bien sortie par Henkinet. Siquet sauvait à son tour un ballon sur la ligne à la 55e. Le même Siquet déviait malencontreusement une tentative de Depoitre qui prenait à contre-pied Henkinet, impuissant (57e, 2-0). Tissoudali s'illustrait une nouvelle fois en se jouant de Laifis et Siquet grâce à un superbe numéro technique pour se retrouver face à Henkinet et faire trembler les filets une troisième fois (67e, 3-0 > en vidéo ci-dessous).

Dans la minute qui suivait, bien lancé dans le dos de la défense gantoise, Aron Donnum se jouait de Sinan Bolat pour propulser le ballon dans le but vide (68e, 3-1). Trois minutes plus tard, grosse occasion liégeoise avec Muleka qui buttait sur Bolat, Lestienne ratait la reprise à quelques centimètres du but. Les velléités liégeoises s'estompaient, contrairement à celles des Buffalos qui restaient dangereux jusqu'au bout et signaient un deuxième succès de rang. Suite à cette défaite, les Rouches pointent à la 12e place, avec 20 unités.

Seraing signe un deuxième succès de rang

Le RFC Seraing prenait directement l'avantage grâce à Ablie Jallow, qui récupérait un ballon dans le camp de Saint-Trond et se trouvait ensuite à la réception d'un centre de Youssef Maziz pour ouvrir le score d'une frappe du gauche légèrement déviée par un défenseur trudonnaire (5e).

En seconde période, le gardien sérésien Guillaume Dietsch s'interposait devant Yuma Suzuki (47e) et Taichi Hara (55e). Alors que les visiteurs mettaient la pression, Seraing doublait la mise en contre. Maziz s'offrait une deuxième passe décisive, cette fois pour Georges Mikautadze, qui ne tremblait pas devant Daniel Schmidt (57e).

Les Métallos contrôlaient le reste de la rencontrer pour s'assurer une deuxième victoire consécutive et un troisième match sans défaite.

 

Seraing remonte en 14e position avec 19 points, 9 de plus que le Cercle Bruges, barragiste pour le maintien, et 10 de plus que le Beerschot, lanterne rouge. 

 

S.Savaris (avec Belga)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte