RTC

D1A : Seraing pas sauvé, le Standard balayé

Belga
 23 janvier 2023 11:40   Belgique


Seraing s'est incliné 0-1 à domicile face à Anderlecht dimanche dans le cadre de la 22e journée du championnat de Belgique. Un but de Mario Stroeykens (77e) a empêché les Sérésiens d’accrocher le nul.

Les défaites en milieu de semaine ont eu des conséquences dans les deux équipes. Chez les Métallos, Jean-Sébastien Legros a effectué quatre changements avec Guillaume Dietsch, qui a retrouvé sa place dans la cage au détriment de Timothy Martin, Abdoulaye Sylla, Sami Lahssaini et Sambou Sissoko au lieu de Daniel Oparé, Sambu Mansoni et Mathieu Cachbach, blessé.

Du côté des Mauves, Brian Riemer a préféré le nouveau venu Anders Dreyer à Francis Amuzu et a aussi poussé N'Diaye, Majeed Ashimeru et Adrien Trebel sur le banc au profit de Killian Sardella, Kristian Arnstad et Amadou Diawara.

Vu l'état du terrain, la rencontre a débuté sur un rythme peu élevé et il a fallu patienter pour voir une première offensive avec une passe en profondeur de Benito Raman pour Amir Murillo (12e). Peu après, Raman a vu sa frappe repoussée des poings par Dietsch (13e). S'il était plus entreprenant, Anderlecht a quand même pu compter sur un Bart Verbruggen aux aguets. Le gardien est d'abord intervenu devant Vagner, qui s'est présenté devant lui (31e), a ensuite plongé sur une frappe de Steve Mvoué (32e) et a enfin, eu un réflexe sur une tentative d'Antoine Bernier (34e).Quant à Dietsch, il a dévié une frappe d'Arnstad au-dessus de la transversale (42e).

À la reprise, Anderlecht s'est montré un peu plus pressant sans que cela n'engendre de grosses difficultés pour Dietsch, qui a facilement capté un envoi d'Arnstad (53e) avant que Diawara ne cadre pas sa reprise croisée sur assist de Dreyer (64e). Alors que le coach anderlechtois a sorti Raman et Arnstad pour Amuzu et Trebel (67e), Verbruggen a failli être surpris par Sissako (70e) et Zeno Debast a été tout heureux de mettre dehors un ballon de Vagner (71e).

Les Métallos ont payé cash cette erreur: Murillo a servi dans le rectangle Dreyer, qui a glissé le ballon à Stroeykens (77e, 0-1). Anderlecht a pu gérer son avance et a éloigné le spectre de la relégation dont on a parlé pendant toute la semaine. Les Métallos occupent toujours la lanterne rouge avec 15 points, à 5 unités d’Eupen (1 match de moins), premier non-relégable.

+ Résumé du match : suivez ce lien

Standard : trop d'erreurs

L'Antwerp a dominé le Standard 4 buts à 1 dimanche, lors de la 22e journée du championnat de Belgique de football. L'Antwerp, 3e, revient provisoirement à 10 points du leader, Genk. Le Standard reste bloqué au sixième rang avec 34 unités.

L'Antwerp trouvait l'ouverture dès la 8e minute. William Pacho Tenorio lançait Jelle Bataille dans le dos de la défense sur la gauche, le latéral centrait en un temps et Vincent Janssen croisait sa tête pour envoyer le ballon au fond des filets. À la 29e minute, Cihan Canak glissait à trente mètres du but anversois. Les hommes de Mark Van Bommel lançaient une contre-attaque foudroyante que concluait Arbnor Muja, après avoir combiné avec Jurgen Ekkelenkamp.

Le Standard revenait dans la partie à la 40e minute sur un coup franc de Philip Zinckernagel prolongé par Konstantinos Laifis et conclu de la tête par Steven Alzate.

Mais l'Antwerp reprenait aussitôt le large lorsque Merveille Bokadi déviait dans son propre but un centre de la gauche d'Arthur Vermeeren (42e).

Les bonnes intentions affichées par le Standard au retour des vestiaires volait en éclat dès la 53e et le deuxième jaune reçu par Gojko Cimirot.

À la 82e, le poteau privait Bataille du but. La quatrième réalisation anversoise ressemblait fortement à la première, mais du côté droit: passe dans le dos de la défense pour un latéral, cette fois Ritchie De Late, centre et reprise dans le but de Janssen (88e).

L'Antwerp, troisième, se porte à 45 points, à 10 points de Genk, dont le match à Eupen vendredi a été reporté, et à 4 de l'Union Saint-Gilloise, victorieuse 1-0 d'Oud-Heverlee Louvain samedi. Le Standard, qui concède un premier revers après quatre matchs, manque l'occasion de s'installer provisoirement dans le top-4 et pointe en sixième position avec 34 points.

+ Résumé du match : suivez ce lien

S.Savaris avec Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte