RTC

Le Standard s'incline lourdement à domicile face à Zulte Waregem

 18 aout 2017 22:04   Liège


Pendant 65 minutes, malgré un niveau de jeu peu convaincant des joueurs locaux, les supporters du Standard ont espéré connaître les joies d'une deuxième victoire en autant de match à la maison. Le premier but de Zulte Waregem, inscrit à 25 minutes du terme, a sonné le glas des espoirs d'un public pourtant prêt à aimer à nouveau son Standard. S'il n'est pas comble au coup d'envoi, on sent le stade semble capable de s'enflammer malgré la défaite des Rouches la semaine dernière à Saint Trond. 

Malheureusement, pour vibrer, un public a besoin de spectacle. Et la première mi-temps de ce Standard- Zulte ne donne pas  l'occasion aux supporters de décoller.  Ils doivent ainsi attendre la .. 38em pour vibrer à un tir de Dossevi, terriblement discret jusque là et pourtant toujours au-dessus du lot par moment. C'est tout dire.

Chez les visiteurs, Kaya est le métronome. Et sans un altruisme poussé qui lui fait donner la balle à Olayinka à la 25eme (qui s'empresse de galvauder l'occasion), le petit médian aurait pu ouvrir la marque.

Bref, 0 - 0 à la pause. Le public espère voir un autre spectacle en seconde période.

Ce sera sans Orlando Sa, sorti sur blessure et remplacé par Emond. C'est d'ailleurs le dernier enseignement de la permière période: Belfodil, bien sûr présent sur la feuille de match, n'entre plus vraiment dans les plans de Sá Pinto.

 Le Standard perd le fil en 5 minutes

Dès la première minute de jeu en seconde période, le Standard se crée une première possibilité. Un relais entre Edmilson et Mpoku s'engage mais le manque d'automatisme entre les offensifs et Emond est criant. Cinq minutes plus tard, on retrouve les mêmes acteurs dans une phase dangereuse. Emond manque sa tête à deux mètres du gardien. A la 55eme, il se débarrasse de son vis-à-vis, glisse la balle à Pocognoli mais la frappe croisée lèche le montant du gardien flandrien.

Cela se rapproche, mais pas que pour le Standard. Pour les visiteurs aussi.  Après une première alerte sur un tir de Olayinka,  Nill de Pauw crucifie Ochoa d'un coup de tête puissant à la 65ème: 0-1.

Pas forcément mérité, mais pas illogique non plus.  Ce Standard est impuissant collectivement et manque d'un inspirateur. Pile l'inverse de Waregem. Kaya poursuit son oeuvre avec un joli tir brossé gagnant à la 69ème minute: 0-2. En cinq minutes, le Standard à tout perdu.

Sà Pinto tente alors le pari de... Belfodil. Malheureusement, le plan B de l'entraîneur n'a pas le temps de se mettre en évidence. Le danger vient encore une fois de Zulte. 72ème minute, Olayinka prouve qu'il n'est pas que passeur mais aussi buteur, il inscrit le troisième but des visiteurs.

Dossevi sort, hué, NDongala entre dans l'indifférence générale. C'est triste car ce joueur a du talent. À la 78ème il centre devant le but mais personne n'est là pour reprendre

Alors que les tribunes se vident déjà, Kaya fixe le score définitif à 0 - 4 en transformant un pénalty pour une faute sur Olayinka. 

Pour les Liégeois, l'espoir de vivre une belle saison n'est plus là. Le doute s'installe. Et ce n'est pas le contre favorable de Mpoku qui arrive par hasard sur le piquet de Bostyn qui changera l'humeur des spectateurs.

Le Standard encaisse une lourde défaite. Le voilà avec un bilan de 4 points sur 12.

Avec 4 points sur 9, le coach trouvait déjà que ce n'était pas satisfaisant....