RTC

Gala du sport 2018: Thiam 2e et Neuville 4e

 24 decembre 2018 14:11   Province de Liège

Le traditionnel Gala du Sport s'est tenu samedi soir à Bruxelles. Cette cérémonie récompense notamment le sportif et la sportive de l'année. En 2018, plusieurs athlètes liégeois et liégeoises étaient en lice dans les différentes catégories. Après l'annonce des résultats, le bilan est plutôt mitigé pour la Province de Liège... Seuls le Saint-Vithois Thierry Neuville, le Liégeois Roger Lespagnard et Nafi Thiam, membre du RFC Liège Athlétisme, se sont classés dans le top-5 de leurs catégories. 

Lauréate du titre de sportive de l'année en 2014, 2016 et 2017, Nafissatou Thiam, sacrée championne d'Europe de l'heptathlon cet été à Berlin, décroche cette fois la 2e place. Elle est devancée au classement par Nina Derwael, championne d'Europe et du monde de gymnastique artistique aux barres asymétriques. Les autres liégeoises du classement sont la judokate Charline Van Snick (11e) et la basketteuse Julie Allemand (24e).

Chez les hommes, Thierry Neuville, vice-champion du monde en rallye WRC, termine à une honorable 4e place d'un classement dominé par le footballeur Eden Hazard. Pour trouver d'autres Liégeois, il faut regarder un peu plus bas : le tennisman David Goffin est 18e et le footballeur Axel Witsel se classe 22e. L'ancien joueur du Standard est le 6e Diable Rouge présent dans le top-25 du sportif de l'année.

Après deux trophées consécutifs de coach de l'année en 2016 et 2017, Roger Lespagnard, le coach de Nafi Thiam, championne d'Europe 2018 de l'heptathlon, arrive cette fois en 5e position. Son successeur à la première place est Roberto Martinez, le sélectionneur de l'équipe nationale de football. Le coach espagnol est le premier étranger lauréat de ce trophée décerné pour la première fois en 2011.

Stéphane Savaris

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte