RTC

Game In Liège, une finale qui a offert du spectacle !

 21 avril 2021 09:22  


C’était une première pour RTC : ce dimanche 18 avril, 4 esportifs se sont mesurés les uns aux autres au cours de la finale du Game In Liège, tournoi esport organisé par la chaîne, finale diffusée en direct sur Twitch et à la télévision. Une épreuve aux couleurs internationales, elle a vu s’affronter 3 Français et 1 Liégeois.  C’est Tjalic, joueur, coach et manager français de 20 ans, qui est sorti victorieux de l’évènement. Le replay de la finale est à découvrir dans la vidéo au-dessus de cet article. Une 2ème édition est d’ores et déjà en cours de préparation !

 

Faire découvrir l’esport au grand public !

Ils étaient une 50aine d’inscrits pour ce tout premier tournoi esport organisé sur Trackmania par RTC Télé-Liège. Le Game In Liège avait pour objectif de présenter une première approche du secteur de l’esport, mais surtout de permettre à tous, tant joueurs que membres du public, de passer un bon moment. Le fun était le maître-mot de cet évènement ! Les inscriptions étaient ouvertes et l’évènement a pu profiter de la présence d’une dizaine de joueurs actifs sur la scène esport du jeu.

Le jeu choisi pour cette première édition était, Trackmania, un jeu de course édité par Ubisoft-Nadéo, les joueurs s’affrontent sur différentes pistes, l’objectif est de réaliser le meilleur temps sur ces différentes cartes. Un jeu simple à comprendre, aisé pour les débutats, mais très difficile à maîtriser !

Des qualifications couronnées par un rebondissement final.

Pour atteindre la finale, les joueurs ont dû passer par un processus compétitif simple. Plusieurs matchs de qualification ont d’abord eu lieu le Samedi 17 avril, des qualifications diffusées sur Twitch, la plateforme de streaming spécialisée dans le gaming. À l’issue de cette première épreuve, il ne restait que 8 joueurs.

Pour décrocher leur ticket pour accéder aux demi-finales, les joueurs devaient accumuler un maximum de points en réalisant les meilleurs temps sur les 8 cartes qui composaient le tournoi. Plus un joueur finissait dans le haut de classement sur une carte, plus il accumulait des points.

Si les 7 premiers joueurs se sont qualifiés sans grande difficulté, la 8ème place fut plus disputée. C’est Frisk, joueur d’expérience, qui s’est imposé sur les 2 dernières cartes face à Mob.One jeune joueur de 15 ans qui disputait sa toute première compétition sur Trackmania. Une première participation qui se terminera sur une 9ème place, sans démériter, face à de nombreux joueurs plus expérimentés.

Une dernière étape avant la finale.

Pour les demi-finales et la finale, les règles du tournoi étaient un peu différentes. Bien que l’objectif soit toujours d’accumuler des points, une fois un certain palier atteint (100 point pour les demis, 150 pour la finale), les joueurs atteignent le statut de finaliste. Ils doivent alors absolument terminer premier sur une des courses suivantes pour l’emporter. Un mode de jeu propice à de nombreux retournements de situation.

Les joueurs qualifiés se sont rencontrés dans 2 demi-finales qui pouvaient être découvertes le dimanche 18 avril sur Twitch également. Dans la première demi-finale les spectateurs ont pu voir Frisk, Jean-René, Fontur et Tjalic s’affronter pour décrocher les 2 premières places en finale. C’est Tjalic qui s’est qualifié en premier, survolant cette première demi-finale, suivi de Jean-René.

La 2ème demi-finale était composée de Alfadream00, Ayako, Hugo220 et Tomix. Une seconde épreuve qui se révèlera plus serrée que la première mais qui verra Hugo220 et Tomix s’imposer et décrocher leur ticket pour la finale.

Un beau spectacle pour cette première finale

Les 4 finalistes avaient donc rendez-vous le dimanche 18 avril, dès 21h, pour une ultime épreuve. Une dernière étape qui s’est déroulée face à un public hybride : la finale était diffusée en direct tant sur Twitch qu’en télévision, celle-ci pouvait être vue sur RTC, Télésambre et Canal C, une première au niveau du réseau des médias de proximité.

Sur la ligne de départ Tjalic (Lyon, France), Hugo220 (Strasbourg, France), Jean-René (France) et Tomix (Liège, Belgique). Tjalic était placé comme grand favori de cette finale par ses différents concurrents qui lui ont reconnu une bonne qualité de jeu mais surtout un bien meilleur entraînement. Le joueur lyonnais s’est d’ailleurs rapidement imposé comme grand favori et remportera la finale avec une belle longueur d’avance.

C’est ensuite au tour de Jean-René de créer la surprise et de s’emparer d’une 2ème place alors que celui-ci visait à la base le top 8 dans ce tournoi, une 2ème place prise sur le fil face à Hugo220. Mais le joueur strasbourgeois n’a pas flanché et s’est immédiatement emparé de la 3ème place. Tomix, dernier joueur belge en lice, a su reconnaître le niveau supérieur de ses adversaires sur cette finale.

Si Tjalic était en tête et semblait pouvoir l’emporter sans problème, il remporte tout de même le tournoi en prenant un magnifique raccourci, ce qui lui permettra de coiffer sur le poteau ses adversaires à un cheveu et l’arrivée, s’emparant de la première place nécessaire pour valider son statut de vainqueur. Une victoire spectaculaire, à l’image du niveau de jeu que les participants se sont attelés à démontrer tout au long du week-end.

Une deuxième édition déjà en préparation

Fort de cette première expérience, RTC compte bien renouveler la formule et proposer une deuxième édition, toujours sur le jeu Trackmania, en prenant compte des retours des différents participants, et spectateurs. Le rendez-vous est déjà pris pour le week-end du 26 & 27 juin 2021.

Pour l’organisation de cet évènement, RTC a pu compter sur la collaboration de UNKNOWN, jeune structure liégeoise qui a pour objectif de développer l’esport en région liégeoise, mais aussi sur le soutien de la Province de Liège.

À propos des finalistes

  • Tjalic est un joueur français de 20 ans originaire de Chaponost, près de Lyon. Il a découvert Trackmania à l’âge de 6 ans grâce à son papa. Il est également coach et manager, actuellement « agent libre ». À la tête d’un groupe de 4 joueurs, il est actuellement à la recherche d’une équipe pour ses joueurs et lui-même.
  • Jean-René est un joueur français de 21 ans, il a découvert Trackmania à 9 ans mais ne s'y attelle sérieusement que depuis 2019. Il fait partie de l’équipe française Tsun Esport est une association esport créée en 2020 et active sur les jeux de voitures tels que Trackmania, F1 et Rocket League.
  • Hugo220 est un joueur français de 18 ans, originaire de Strasbourg en France. Il a terminé 6ème au championnat de France 2021 et 2ème à la Student Gaming League 2021. Il est membre de l’équipe française MTP Esport. MTP (Montpellier Talent Player) Esport est un club professionnel esport fondé en juin 2020, les joueurs y sont suivis par un staff technique esport mais aussi par un staff sport qui propose une préparation physique, mentale et diététique aux joueurs.
  • Tomix est un joueur Liégeois de 19 ans. Il a commencé Trackmania en 2017 et a remporté le championnat de Belgique à Namur en 2018. Il fait partie de l’équipe Project Conquerors (PCS) qui existe depuis 2014 et qui a rejoint la scène Trackmania en 2019.

Retrouvez le Game In Liège sur la chaîne Twitch de Game In RTC.

Pour ne rien louper des infos sur le prochain Game In Liège, pensez à suivre Game In sur Facebook ainsi que RTC sur Facebook et sur Twitter.

 

P. Devillers