RTC

JO Tokyo: les chevaux de la "short list" passent les tests climatologiques

 20 avril 2021 16:09   Aywaille Clavier


L’échéance de JO de Tokyo se rapproche. En jumping, si le calendrier des compétitions a été perturbé par la Covid et la rhino équine, on ne connaît pas encore les cavaliers qui partiront au Japon. Grégory Wathelet et François Mathy Jr sont en tout cas repris sur la short list du sélectionneur. Leurs chevaux viennent de passer les tests climatologiques à Liège.

C’est la clinique vétérinaire de l’Uliège qui accueillait les chevaux en lice pour Tokyo. Ils dsevaient en effet passer des tests à l’effort dans les conditions de température et d’humidité proches du Japon. Les JO sont dans trois mois et on ne connaît pas encore les 4 couples chevaux-cavaliers qui seront du voyage. Rien ne filtre pour le moment, d’autant que l’Equipe belge de saut d’obstacles peut compter sur de bonnes recrues potentielles.

Une short liste de 10 paires a été établie et ces athlètes ont été conviés à effectuer les tests climatologique. Les chevaux étaient reçus à Liège.

Sur le tapis roulant on retrouve Nevados, l’étalon gris de Grégory Wathelet et Uno de la Roque le hongre bai de François MathyJr. Tous deux ont 13 ans et font partie de la short list des chevaux en lice pour le Japon.

Seuls 4 cavaliers seront en effet du voyage et rien n’est encore défini à l’heure actuelle. La Covid tout d’abord, puis la rhinopneumonie équine ensuite ont quelque peu perturbé l’année de compétition, mais les athlètes sont en forme, chevaux comme cavaliers. « Nous avons pu maintenir les chevaux à leur niveau, même si les grandes compétitions se sont annulées les unes après les autres à cause de la Covid », explique Grégory Wathelet, le cavalier de Clavier. « On a la chance en Belgique d’avoir des couples routiniers qui se connaissent bien et qui sont performants. Ils n’ont en effet rien à prouver. C’est au chef d’équipe de décider. »

Les JO sont programmés dans 3 mois. Le chef de l’équipe belge devrait faire connaître sa sélection pour la fin du mois de juin. Si Grégory Wathelet a déjà pu participer à ceux de Londres en 2012, François Mathy Jr aimerait beaucoup y goûter lui aussi.

« Je suis déjà très heureux d’être sur la short list, mais pour tout athlète, les JO, c’est le graal ! Uno est en forme. Il a été qualifié de « machine de guerre » sur le tapis roulant, il est en bonne santé, c’est déjà ça ! » se réjouit le cavalier de Beaufays.

 

Sophie Driesen

https://www.gregorywathelet.com/fr/Gregory.html

http://www.francoismathy.com/fr/contact/

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte